La Foire agricole de la Saint-Valentin est une journée très attendue par les éleveurs de moutons. Elle se déroulera ce mercredi 14 février au foirail. C’est l’unique foire de la région Sud qui met en avant la race Mérinos d’Arles. La mi-février marque la sortie des près, les troupeaux les quittent afin de préserver la coupe de foin du printemps et sont conduits dans la Crau sèche pour se nourrir de l’herbe des coussouls, rare mais savoureuse.
Concours de la race Mérinos d’Arles
Ce rendez-vous est important pour les éleveurs de l’Organisme de sélection de la race ovine du Sud-Est (OSROSE) et de la Fédération départementale ovine (FDO), qui oeuvrent pour la sélection et la promotion de la race Mérinos d’Arles, en organisant un concours rigoureux avec une sélection des animaux aux caractéristiques très précises. La foire permet ainsi d’admirer des spécimens magnifiques. Le Mérinos d’Arles est une race de parcours, le mouton Mérinos étant élevé autrefois pour sa toison, dont la laine est la plus fine de l’hémisphère nord.
À partir de 9 h, pour cette 42e édition, les professionnels de l’élevage ovin, caprin et équin de la région seront rassemblés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Sur place, dès 8 h, une vente prioritaire de béliers aura lieu. Un concours de la race Mérinos d’Arles sera également proposé par l’OSROSE. Le jury, composé de professionnels, évaluera des béliers d’exception venus de toute la région Paca. Durant la matinée, petits et grands pourront également assister à la présentation des ânes de Provence et des chèvres du Rove.
Sur tout le foirail, les artisans proposeront à la vente leurs produits régionaux et matériels agricoles. À noter, la présence de stands d’informations techniques, dont celui de la coopérative de l’Agneau Soleil qui proposera une présentation de béliers, une exposition et une démonstration de matériels.
Une exposition sur la transhumance
La veille, mardi 13 février, l’inauguration de la Foire de la Saint-Valentin aura lieu à la salle du Printemps au foirail. Le public pourra découvrir l’exposition « Transhumances, de la Provence aux Alpes », réalisée par la Maison de la transhumance et le CERPAM. Cette exposition mettra en lumière l’inscription de « La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco le 6 décembre 2023. Une belle reconnaissance pour le monde pastoral. Le livre La transhumance de Marcel Coen, qui retrace le parcours entrepris, en 1951, par ce photographe épris de liberté, sera également présenté. En compagnie de bergers et de leurs troupeaux, il a arpenté les routes et chemins durant plusieurs semaines, depuis la plaine de la Crau jusqu’aux alpages du Mercantour. L’assistance pourra admirer ses photographies, qui expriment ses ressentis sur l’inlassable spectacle millénaire d’hommes et d’animaux unis aux espaces qu’ils traversent. En plus des photographies prises sur le trajet, l’ouvrage comprend le journal de route de Marcel Coen, ainsi que des réflexions sur ce que ses photos signifient aujourd’hui.
Entrée gratuite. À l’occasion de la Foire de la Saint-Valentin, l’entrée de la Maison de la Crau sera à 1 € et gratuite pour les Saint-Martinois.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.