Deux assistants apostoliques ont été nommés le 4 juillet, par le dicastère pour le clergé, pour accompagner la communauté Saint-Martin pendant trois ans. Cette nomination, annoncé jeudi 18 juillet, fait suite à la « visite pastorale périodique » de la communauté Saint-Martin qui s’est déroulée entre juillet 2022 et janvier 2023, menée par Mgr Benoît Bertrand, alors évêque de Mende, depuis nommé à Pontoise.
Cette visite avait été demandée par la communauté Saint-Martin, et décidée par le dicastère pour le clergé, rappellent dans un communiqué les deux nouveaux assistants apostoliques, Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval (Mayenne) et du père François-Marie Humann, abbé de Mondaye (Calvados).
Au cours de cette « visite approfondie », toutes les communautés locales ont été visitées, les séminaristes, diacres et prêtres auditionnés, ainsi que des laïcs et d’anciens membres de la communauté. Des auditions qui ont notamment montré l’importance pour la communauté de « faire œuvre de vérité et de clarté sur la période de fondation de la communauté Saint-Martin, la personnalité du fondateur décédé en 2005 (l’abbé Jean-François Guérin, NDLR), et les faits qui lui sont reprochés par plusieurs anciens membres de la communauté », expliquent Mgr Dupont et le père Humann.
« Certaines personnes, majeures à l’époque des faits, évoquent aussi des gestes pouvant relever de délits à caractère sexuel (baisers forcés), explicitent-ils. Ce travail de vérité permettra à la communauté Saint-Martin de reconnaître les souffrances vécues et de faire toute la lumière sur sa fondation et son histoire. »
Des faits remontants aux débuts de la communauté, en 1976
Dans un entretien à l’hebdomadaire Famille Chrétienne, Mgr Dupont précise que « les faits tels qu’ils ont été rapportés datent principalement de l’époque des débuts à Voltri (la communauté ayant été fondée en 1976 en Italie, NDLR), même si un témoignage évoque des faits similaires datant de 1995, la communauté étant installée à Candé en France. Les personnes qui les rapportent étaient majeures à l’époque et membres de la communauté. Elles en sont sorties aujourd’hui. »
Dans ce même entretien, Don Paul Préaux, modérateur de la communauté depuis 2010, explique que le Saint-Siège lui fait part de l’existence d’un dossier concernant l’abbé Jean-François Guérin. « Mais je ne connaissais alors ni les faits reprochés ni les personnes concernées », ajoute-t-il. Dans un message publié sur le site de la communauté, Don Préaux dit entendre « avec douleur la souffrance que certains ont pu exprimer auprès des visiteurs et ce qui a été rapporté de la personnalité et des agissements de notre fondateur. Nous allons effectuer courageusement ce travail de relecture et restons à l’écoute de ceux qui le souhaitent. »
Autre point d’attention, pour cette communauté qui tient aujourd’hui une place importante en France en nombre de prêtres et de séminaristes (une centaine actuellement, outre les 185 prêtres et diacres de la communauté qui est présente dans plus de 30 diocèses), le « sujet de la pastorale des vocations et de leur accueil, en particulier des plus jeunes, aura aussi à être travaillé, afin d’assurer un meilleur discernement et une certaine prudence dans l’entrée en formation, ajoutent les assistants apostoliques. Il s’agira aussi d’accompagner le processus de renouvellement de la formation initiale et permanente à la lumière des normes romaines et nationales. »
Une communauté présente dans plus de 30 diocèses en France
Ces mesures « marquent que la communauté Saint-Martin est désormais une réalité importante dans notre Église en France », souligne dans un communiqué Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. Celui-ci appelle à « faire œuvre de vérité et de discernement vis-à-vis de leur fondateur et de son héritage ».
« Je veux dire ici tout spécialement ma compassion pour les personnes qui ont souffert de l’attitude et des agissements de l’abbé Guérin, comme elles ont pu en témoigner auprès des visiteurs », ajoute-t-il, tout en soulignant que beaucoup d’évêques en France « bénéficient de la présence dans leur diocèse d’une ou plusieurs équipes de la communauté Saint-Martin. Il me semble qu’ils en sont heureux : les prêtres issus de cette communauté ont du zèle apostolique et veillent aussi à entrer dans l’histoire du diocèse et à développer leur pastorale en lien avec les autres prêtres. Leurs évêques sauront encourager ces prêtres dans l’étape nouvelle dans laquelle leur communauté doit entrer. »
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.