Le collège Saint-Martin de Nieppe, fondé par le chanoine Froidure, a fêté ce samedi ses 50 ans d’existence. Les festivités ont démarré par une messe en plein air, dans la cour, officiée par l’abbé Luc Lesage. Le directeur, Jean-François Lempereur, a ensuite présenté le géant Martin, créé pour marquer le cinquantenaire.
Ce haut personnage, dont l’idée est venue d’une enseignante, a été conçu lors d’ateliers participatifs avec les élèves, les enseignants, des parents d’élèves et M. Simon, créateur de géants. Les ateliers ont débuté mi-janvier par le traçage de la base. Aujourd’hui, Martin mesure 2,50 m et pèse une vingtaine de kilos. La tête, elle, pèse un peu plus de 2 kg. Il peut être porté ou se déplacer sur roulette. Comme Saint-Martin, il porte un manteau rouge. Et il a un sac à dos rempli des valeurs de collège : « Travail, respect, accompagnement, vivre ensemble, cohérence et bienveillance. »
Il est notamment prévu que Martin sorte en dehors du collège pour porter ses valeurs lors des festivités communales ou des carnavals des établissements scolaires locaux. L’abbé a baptisé le géant Martin en présence de sa marraine « Miss Cantine et Tiot Dédé » et son parrain « Jehan d’Estaires ».
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.