Inauguré en février dernier, le site de compostage de Saint-Martin a reçu le label Site vitrine.
Ils sont une dizaine de sites labellisés en Occitanie et c’est le premier en Aveyron. Mercredi 16 mai, représentants de l’association de Causses Compost et de la communauté de communes Millau Grands Causses, ainsi que des habitants du quartier, étaient réunis au square Saint-Martin pour la remise du label Site vitrine par le Réseau Compost citoyen Occitanie, qui compte 200 adhérents.
Inauguré en février dernier, le site a dû répondre à neuf critères pour prétendre à cette labellisation comme l’accessibilité, la signalétique, l’entretien notamment avec l’apport de broyat ou la nomination d’un référent de site. « Ce sont des critères exigeants mais facile à mettre en place », concédait Jacques Commayras, vice-président chargé de la gestion des déchets pour la Com’com. Depuis le début de l’année, 3,6 tonnes de biodéchets ont ainsi été collectées sur ce site, dont l’estimation annuelle est de 10 tonnes.
Sur l’ensemble des 15 communes territoire de la collectivité, les sites de compostage collectifs se sont multipliés avec 16 points. « L’arrivée des sacs oranges sera une solution complémentaire », poursuivait Jacques Commayras, le but étant dans les deux cas de réduire le poids des poubelles noires, coûteuses pour la collectivité.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.