L’îlot du port de Saint-Martin-de-Ré s’est refait une beauté par des travaux entamés au début de l’automne dernier. Mises aux normes des évacuations de certains équipements, réseau pluvial, assainissement…
L’îlot du port de Saint-Martin-de-Ré s’est refait une beauté par des travaux entamés au début de l’automne dernier. Mises aux normes des évacuations de certains équipements, réseau pluvial, assainissement, voiries, rien n’a été oublié pour le joyau martinais niché au cœur de la cité Vauban dont les fortifications sont classées au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Particularité du charmant îlot lové entre bassin à flot et havre d’échouage, sa gestion est partagée entre commune (centre) et Département (quais). Alors que les ruelles et venelles de l’îlot s’affichent toutes pimpantes, reste la reprise des quais par le Département.
Avec nombre de restaurants dans cet espace et des conteneurs peu esthétiques dans les ruelles, la mairie a acté la construction d’un local de stockage collectif réfrigéré pour les déchets à destination des restaurateurs. Suite à un appel d’offres, les lots (démolition VRD gros œuvre, charpente et menuiserie bois, couverture zinguerie plomberie, étanchéité, électricité, froid alimentaire, cloisonnement isotherme, peinture) ont été attribués en conseil municipal du 5 février pour un total de 202 335 euros TTC.
Harmonisation
La construction d’un local de 36 mètres carrés sur un terrain d’une superficie de 78 mètres carrés sera adossée à une bâtisse pour une intégration et une harmonisation dans le site. « Il était important pour nous d’avoir un local poubelle collectif réfrigéré et aux normes sur un lieu de déambulation et de promenade fort agréable », a glissé le maire Patrice Dechelette en précisant que son accès ne sera pas gratuit mais fera l’objet d’une location auprès des professionnels du secteur de la restauration. « Ce qui nous permettra de rentrer dans nos frais dans un délai de dix ans », a-t-il abondé.
Le conseiller municipal délégué à l’environnement Luc Normand de la Tranchade a précisé que les restaurateurs ne pourraient plus sortir leurs poubelles dans les ruelles et venelles. À charge pour la Coved (prestataire pour la collecte des déchets) de les prendre directement dans le local dédié.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.