Derrière leur stand de l’association réthaise des 4 saisons (AR4S), le président Jean-Marie Kindermans et le fondateur-directeur de programmation, Bernard Dorin sont allés à la rencontre d’un nouveau public, celui…
Derrière leur stand de l’association réthaise des 4 saisons (AR4S), le président Jean-Marie Kindermans et le fondateur-directeur de programmation, Bernard Dorin sont allés à la rencontre d’un nouveau public, celui qui arpente la fête des associations du 10 septembre dernier. Un rendez-vous annuel pour moult d’entre elles qui engrangent des adhésions sans même « faire l’article » à l’instar des associations sportives où les inscriptions pleuvent dès le mois de septembre.
Pour les concerts de l’AR4S où pointures nationales voire internationales rythment les saisons musicales depuis la création de l’association en 2010, « le nouveau public semble frileux à se déplacer, notre cinquantaine d’adhérents est bien présente mais peu de nouvelles têtes cependant se déplacent à la rencontre des artistes », constatent les deux hommes. Et ces derniers de s’interroger sur les freins à cet état de fait en passant au crible les causes possibles. Le tarif ? 20 euros prix public et 15 euros pour les adhérents. La communication ? Une agence s’en occupe depuis les débuts des concerts, la presse locale est présente, les réseaux sociaux sont eux aussi alimentés. Pourquoi parents (et enfants) de l’école de musique sont absents des salles de concerts ? Heure, prix, peu intéressés en dehors des activités des enfants ? Et le duo de dirigeants de poursuivre l’exercice d’introspection en toute transparence sans angélisme aucun.
Invitation de Lionel Quillet
Et le duo de poursuivre les échanges avec leurs collègues de l’Association des amis du musée Ernest Cognacq (AAMEC) installés à leur droite alors que la fête des associations draine un public nombreux sur une île où l’offre pléthorique associative reflète la belle vitalité du territoire. Et si la clef du succès passait par une refonte et pourquoi pas une fusion culturelle afin d’unir leurs forces ? Une porte qui semble séduire Jean-Marie Kindermans. De son côté, Bernard Dorin acquiesçait à l’invitation du président de la Communauté de communes Lionel Quillet d’ouvrir l’offre au nord de l’île avec un concert à l’église de Loix « qui possède une très belle acoustique ». Banco !
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.