EN BREF – Un téléphérique urbain reliera-t-il un jour Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine en passant par Grenoble et Sassenage ? Pas sûr car ce projet clivant compte de plus en plus de détracteurs. L’enquête publique qui démarre sera peut-être déterminante. Pendant un peu plus d’un mois jusqu’au 21 décembre 2023, les citoyens de la métropole de Grenoble vont pouvoir donner, une dernière fois, leur avis sur ce projet.
Commanditée par la préfecture de l’Isère, l’enquête publique sur le téléphérique urbain de la métropole de Grenoble a démarré le 6 novembre 2023. Il s’agit d’une nouvelle concertation pour recueillir les avis des citoyens. Mais, à la différence des concertations de 2015 et 2021, elle organisée par un tiers indépendant, en l’occurrence un commissaire enquêteur, alors que les deux précédentes ont été menées par le maître d’ouvrage du projet, le Smmag.
À l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur produira un rapport avec les observations et contre-propositions du public. Il délivrera ses conclusions et son avis personnel et motivé sur le projet. Un avis favorable, défavorable ou favorable avec des réserves. In fine, il reviendra à la préfecture de l’Isère, à la lueur du rapport de l’enquête publique, de donner son feu vert ou pas à la construction du transport par câble.
Comment participer à l’enquête publique ? Toutes les informations sur les modalités de cette enquête sont à retrouver en ligne.
Les pro-câble : le Smmag, la Métropole, Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux
À ce stade, force est d’admettre que le projet de téléphérique urbain compte de plus en plus d’opposants et de moins en moins d’adeptes. Du côté des soutiens au projet, on retrouve la Métropole de Grenoble, le Smmag et deux communes sur les quatre concernées directement par le tracé : Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux.
Un certain nombre d’acteurs économiques de la Presqu’île sont également favorables à ce transport par les airs et l’ont affirmé en novembre 2022 dans une tribune diffusée dans Le Dauphiné libéré.
Pour convaincre de sa nécessité, les pro-câble arguent qu’il est le moyen de transport le plus rapide pour desservir un axe Est-Ouest jonché d’obstacles terrestres. Concernant la fréquentation du futur transport aérien, ils misent sur le développement des activités et de l’habitat, en particulier dans l’écocité Presqu’île et le quartier Portes du Vercors en devenir.
Hélas pour eux, ce raisonnement s’est quelque peu effrité depuis l’abandon du projet urbain Les Portes du Vercors sur Sassenage, consécutif à l’enquête publique portant sur le plan de prévention des risques naturels d’inondation.
Les anti-câble : des collectifs, l’ADTC, Grenoble et Sassenage
Les détracteurs du téléphérique urbain reliant Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine n’ont jamais été aussi nombreux. Le collectif Stop Métrocâble, l’association Ademus, la commune de Sassenage, qui s’opposent à ce projet depuis le tout début, ont été rejoints par le Département de l’Isère et la commune de Grenoble. Dans la perspective de l’enquête publique, des opposants viennent par ailleurs de sortir une vidéo, exposant leurs griefs contre le téléphérique urbain.
Dans les grandes lignes, les opposants au transport par câble tel que proposé questionnent son intérêt, son coût important par rapport aux gains environnementaux et plaident pour renforcer les lignes de bus, gage d’une meilleure efficacité en matière de dessertes et de finances publiques.
Une analyse que partage l’autorité environnementale. Dans son avis en vue de l’enquête publique, celle-ci a en effet demandé, en février 2023, au Smmag de mettre à jour ses chiffres de fréquentation et d’approfondir les études sur les alternatives au transport aérien.
Autre institution et non des moindres, qui ne s’est pas gênée pour critiquer le métrocâble : la Chambre régionale des comptes. Cette dernière a pointé, en 2021, « une mauvaise anticipation » des coûts du futur téléphérique par le Smmag et critiqué le contrat choisi avec le maître d’œuvre Poma.
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