Il est désormais possible de faire (re)faire sa carte d’identité ou son passeport à la mairie de Pont-Saint-Martin depuis ce lundi 8 janvier. Le département de la Loire-Atlantique a enregistré plus de 327.000 demandes de titres d’identité en 2023, contre 247.000 en 2022, soit une augmentation de 32%. Cette augmentation représente même 89% entre 2021 et 2023. Pour tenter d’absorber cette demande et de désengorger les mairies, des petites communes ouvrent leur service de pièces d’identité, comme Pont-Saint-Martin.
À peine ouverts, les onze créneaux quotidiens font déjà le plein. « Dès qu’on a su, on a sauté sur l’occasion, raconte Anthony, qui accompagne sa fille, mineure. Avant, c’était six mois d’attente pour un passeport à Rezé. » Encore faut-il décrocher un rendez-vous, se remémore Virginie dans la salle d’attente. « On ouvre plusieurs pages sur Google, on rafraîchit, on essaye toutes les villes en espérant qu’un créneau se libère. Quand ça arrive, on est 15 sur le créneau, et puis on recommence pendant plusieurs jours.«
Jusqu’en Vendée pour refaire sa pièce d’identité
« Nous allons passer à la prise d’empreinte, lui explique Sylvia, employée à la mairie. Les quatre doigts bien à plat. » Pont-Saint-Martin est l’une des 31 communes de Loire-Atlantique à s’être équipées d’un lecteur biométrique en 2023. « C’est un nouveau métier, on va dire, sourit Nathalie Pancarte, en charge du service. On a connu à un moment des gens qui partaient en Vendée ou même plus loin pour refaire leur titre d’identité. Comme de plus en plus de collectivités sont équipées, je pense qu’on va moins connaitre ce genre de problèmes.«
« Retour aux sources » pour le maire
Un service de proximité qu’il parait évident de récupérer dans la commune pour le maire, Yannick Fétiveau. « Les maires, nous sommes sollicités presque tous les jours par des parents, des jeunes, qui sont dans un stress incroyable car ils sentent que l’échéance va arriver et qu’ils n’auront pas leur passeport pour partir à l’étranger. C’est un retour aux sources de ce service de proximité. » En mars 2017, les petites communes avaient perdu leur habilitation pour délivrer des papiers d’identité. Pour le moment, le service de Pont-Saint-Martin est ouvert trois jours par semaine : lundi, mardi et mercredi, avec une prise de rendez-vous en ligne. En tout, 63 communes du département proposent aujourd’hui un service dédié aux cartes d’identité et passeports.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.