Les sites concernés face aux menaces de feux de forêt ? Les communes de Fontaine et de Seyssinet-Pariset ont décidé de fermer les secteur des Vouillants. Celle de Saint-Égrève a fermé tous les accès en direction de la Chartreuse. Enfin, outre la prairie Guy-Pape, les Villes de Saint-Martin-le-Vinoux et Grenoble indiquent être « en réflexion sur d’éventuelles mesures supplémentaires sur le secteur de la Bastille ».
Si les décisions de fermeture relèvent des communes, les municipalités sont impliquées dans le Plan intercommunal de sauvegarde, porté par la Métropole. La coordination qu’il impose vis-à-vis du risque incendie comprend deux dimensions : « L’information des communes et, le cas échéant, la mise en œuvre de mesures graduées en fonction du niveau de risque, dans le cadre des compétences respectives », décrit l’intercommunalité.
Mais la Métropole dispose aussi de compétences directes. Elle indique notamment mettre en œuvre, sur les espaces qu’elle gère et particulièrement sur le secteur des Vouillants, un « panneautage sur site afin d’informer le public », un renforcement des actions de sensibilisation avec son équipe de médiation environnementale, plus une information auprès des agriculteurs et une « vigilance accrue lors de la réalisation de travaux ».
Alors que l’ensemble du département est en risque « sévère » de feux de forêt, Grenoble-Alpes Métropole appelle encore le public « à faire preuve de la plus grande vigilance dans ces secteurs et à éviter toute action pouvant entraîner un incendie, dans un contexte de dessèchement très important de la végétation ». Les jets de mégots ou encore les étincelles générées par des travaux représentent par exemple des menaces sérieuses.
La préfecture renforce les mesures pour prévenir les feux de forêt
La préfecture de l’Isère annonce renforcer ses mesures contre les feux de forêt, alors que « plusieurs départs de feux se sont d’ailleurs déclenchés cette semaine dans le département, […] maîtrisés par les sapeurs-pompiers ». Ainsi, l’interdiction des feux d’artifices et des pétards, qui était en vigueur dans les massifs boisés ou à moins de 200 mètres de ceux-ci, s’applique désormais à l’ensemble du territoire isérois.
De plus, « dans les zones exposées au risque d’incendie de forêt et à moins de 200 mètres de celles-ci, les travaux agricoles et forestiers sont interdits, avec des exceptions sur une plage horaire s’étendant de 5 heures à 13 heures, jusqu’au lundi 28 août inclus », indique encore la préfecture. Avant de rappeler qu’il est « interdit de porter et d’allumer du feu, de fumer, de jeter des mégots et tous objets en combustion à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts » jusqu’au 15 septembre.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.