La canicule n’en finit plus. Cela fait désormais neuf jours que l’Isère est frappé par une canicule étouffante. Une chaleur telle que Météo France a placé le département en vigilance canicule rouge le mercredi 23 août.
À Grenoble, les températures flirtent, voire dépassent les 40 °C depuis une semaine. Ces conditions météorologiques ne sont pas sans impact.
Une réunion extraordinaire s’est tenue entre plusieurs communes pour éviter tous risques d’incendie, le mercredi 23 août.
Protéger les espaces naturels
Au-delà de la canicule, l’Isère est également en alerte sécheresse. La ville de Grenoble avait annoncé, le mardi 22 août, la fermeture de la prairie Guy Pape sur la Bastille.
Deux nouveaux secteurs sont interdits :
- Les communes de Fontaine et Seyssinet-Pariset ont décidé de fermer le secteur des Vouillants au vu de la vulnérabilité du site
- Saint-Égrève a fermé les accès en direction de la Chartreuse
À noter que Saint-Martin-le-Vinoux et Grenoble sont en réflexion sur d’éventuelles mesures supplémentaires sur le secteur de la Bastille.
À lire aussi
Des incendies dévastateurs en 2022
Cette décision intervient alors que l’Isère et la métropole de Grenoble ont été relativement épargnés par les incendies d’espaces naturels en 2023.
Une chance lorsque l’on se plonge dans les annales très récentes. En 2022, le massif de la Chartreuse avait été très grandement touché par des incendies.
De Voreppe à Vif en passant par Saint-Egreve, des centaines d’hectares de forêt avaient été détruits.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.