Surnommé la « petite Corato », en raison des nombreux italiens qui l’ont habité durant une grande partie du XXème siècle, le quartier Saint Laurent à Grenoble a gardé son âme et se réinvente.
Vous aimez le quartier Saint Laurent à Grenoble? Votez pour en faire le plus beau quartier isérois 2024.
Le quartier Saint Laurent, à Grenoble, c’est un quartier qui a toute une histoire. Son origine remonte à l’époque gallo-romaine, mais on le connaît surtout comme ayant été le quartier des italiens, durant une grande partie du XXème siècle.
En effet, nombreuses ont été les famille issues de Corato, dans les Pouilles, à venir s’être installées à Grenoble et plus particulièrement dans ce quartier, au lendemain de la seconde guerre mondiale. C’est d’ailleurs pour cela que l’on surnomme ce quartier « la petite Corato ».
Seul quartier situé rive droite de l’Isère, il s’étale administrativement de la Tronche, en amont, jusqu’à la limite avec St Martin le Vinoux, en aval. Cependant, c’est autour de la rue St Laurent que nous allons nous concentrer, véritable cœur du quartier.
Un quartier qui garde son âme mais qui se réinvente.
Le quartier St Laurent est bien évidemment marqué par la culture italienne. Mais aujourd’hui, ce sont de multiples nationalités et cultures qui se côtoient et la communauté italienne n’est plus majoritaire (sauf les jours de match de foot!).
Les ateliers de ganterie ont disparu et les galeries d’art et de créateurs sont de plus en plus nombreuses.
Partons à la rencontre de quelques habitants et acteurs de la vie économique et culturelle du quartier St Laurent à Grenoble afin d’avoir un point de vue (subjectif, certes) sur la vie au quotidien au sein de ce village dans la ville, au pied de la Bastille.
- Joëlle Poyet – Ex-présidente et aujourd’hui à la direction du Café des Arts, au 36 de la rue St Laurent, un café-théâtre, véritable lieu de rencontre qui existe depuis 1981.
- Françoise Di Gionne – Membre de l’Union de quartier Rive Droite Saint-Laurent et l’une des organisatrices de la célèbre brocante du quartier St Laurent, un quartier qu’elle habite depuis 80 ans.
- Catherine Valentin – Styliste et créatrice de kimonos et hakamas. Elle est installée dans le quartier depuis 2013.
- Jean-Pierre Charre – Ancien enseignant-chercheur à l‘Institut de Géographie Alpine de Grenoble, il habite le quartier St laurent depuis 1957.
- Nicolas Marzocca et Joseph Garnier – Le premier est le directeur de la Maison Pour Tous du quartier St Laurent, le second y est animateur. Tous les deux ont grandi dans le quartier.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.