Les organisteurs du concert des FreeSongs et du Choeur des Hommes de l’Auvignon, à l’église, ont été quelque peu débordés; La nef s’est révélée trop petite.
Il valait mieux arriver avant l’heure à l’église, samedi, pour le double concert offert par la municipalité, à 18 h 30. On ne devait pas être moins de 300 personnes, dans cette nef la plus large d’Europe, comme l’a dit, Rémi Constans, au micro, en présentant ce monument du patrimoine qu’est l’église Saint-Martin. Les amateurs de chant se sont montrés impatients de voir les choristes entrer en scène. En tout cas, ceux qui ont dû s’installer dans les transepts, ont été frustrés. Dès 18 h, il n’y avait plus de place dans la nef. Les chorales chantaient devant le chœur et donc leur tournaient le dos : ils n’entendaient pas bien. Mais pour les autres, quel régal ! Ce sont les FreeSongs qui ont offert le premier récital. C’est réellement un chœur de grande classe, venu de Villeneuve-sur-Lot. Le mélange des voix devient harmonieux au gré des arrangements, avec une mise en scène originale, en rapport avec les chants interprétés. Leur répertoire en grande partie anglo-saxon reprend des standards de la musique pop avec quelques détours gospel et chants traditionnels. Words (Anders Edenroth), 90’s Dance Acapella, local Vocal – Smile : Turner, Parson, Chaplin – Under Pressure : Fred Mercury, R.M. Taylor, J ; Deancon – Göttingen (Barbara)… et plusieurs autres. Au début de leur prestation, ils ont eu la délicatesse de chanter un « bon anniversaire » au groupe suivant : le Chœur d’Hommes de l’Auvignon qui fêtait, cette année, ses dix ans d’existence.
Celui-ci, s’est formé en 2013, à Montagnac-sur-Auvignon, autour d’un groupe de copains qui aiment le rugby, la bonne cuisine et les bons vins. Autour de ceux-là se sont greffés d’autres personnes aimant chanter et l’envie leur a pris de se produire dans des conditions plus organisées. De fil en aiguille, s’apercevant du succès qu’ils rencontraient, la passion du chant choral est née. Sylvie Penidon, conseillère pédagogique en musique, est devenue chef de chœur. Elle a su fédérer les bonnes volontés pour créer un chœur très demandé dans la région et sans doute plus loin bientôt. Chant pyrénéen de la vallée d’Aussau – Chant sacré de Claude Casciolini – Libre interprétation de Francis Lamarque – Chant corse – Tri matelot, chanson traditionnelle bretonne – Chant traditionnel géorgien. Chants corses, basque, traditionnel : tout leur va. La voix grave et plus tonique des hommes a ravi, aussi, les personnes assises derrière eux.
Pour finir, les deux chœurs qui se connaissent bien, se complétant parfois dans les soirées de chant, se sont réunis, pour offrir un chant d’adieu au public enthousiaste. Une longue ovation a accompagné la sortie des artistes.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.