Au sein de la métropole de Grenoble (Isère), treize communes vont interdire à partir du lundi 1er janvier 2024 la circulation des véhicules de catégorie Crit’Air 4 à certaines heures de la journée.
Il s’agit là d’une mesure prise dans le cadre de l’instauration d’une zone à faibles émissions (ZFE) couvrant les villes concernées. Le dispositif a été déployé progressivement depuis juillet 2023, explique France 3 Auvergne Rhône-Alpes jeudi 28 décembre 2023. Voilà pourquoi les véhicules Crit’Air 5 sont d’ores et déjà interdits dans le périmètre.
Des amendes après une période de tolérance
Les communes concernées sont celles d’Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins (Isère), détaille la chaîne de télévision régionale. Les contrevenants encourent une amende de 68 à 135 € en fonction du type de véhicule.
Après l’instauration de l’interdiction, en vigueur du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, une période de six mois sans verbalisation sera cependant respectée. Il est possible d’obtenir une dérogation sous certaines conditions, expliquent nos confrères. Parmi les personnes éligibles figurent les automobilistes utilisant peu leur véhicule, les propriétaires de voitures de collection et les employés travaillant en horaires décalés, a précisé la métropole.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.