« C’est le plus grand château du plateau matheysin, le deuxième plus grand de l’Isère en terme historique ». Christophe Meuret est incollable sur le château de La Motte-les-Bains, situé sur la commune de La Motte-Saint-Martin (Isère). Cet historien et archéologue fait tout pour tenter de le sauver car depuis une dizaine d’années, le bâtiment de 4.500 mètres carrés tombe en ruines. Pour cela, il a lancé le collectif « Sauvons La Motte-les-Bains » en fin d’année dernière. Un collectif qui compte une trentaine de membres actifs et qui a lancé une pétition.
L’état du château, bâti au XIIe siècle puis reconstruit à la fin du XVIe siècle par l’architecte Pierre La Cuisse, à qui l’on doit le château de Vizille notamment, se détériore à toute vitesse. D’autant plus que les curieux le visitent régulièrement, malgré un arrêté de la mairie qui interdit de s’approcher du monument à moins de 20 mètres. « Tous les jours il y a 50 voire 60 personnes qui circulent sur le domaine« , se désole Christophe Meuret. « Ils viennent faire de l’urbex, de l’airsoft, il y a même des chasseurs de fantômes. Le problème, c’est que ces gens cassent et cherchent des prétendus trésors mais le seul trésor que recèle ce château est patrimonial. »
loading
« Si rien n’est fait, il disparaîtra dans deux ans »
Ce qui interpelle les membres du collectif, c’est « l’absence » de réaction du propriétaire, un particulier qui a acheté le château il y a une vingtaine d’années et qui semble ne plus s’assurer de son bon entretien d’après eux. « Il n’est présent pour rien, pas même pour mettre un gardien alors qu’il y en a toujours eu un », affirme Christophe Meuret. « Dans tous les cas, il faut qu’il sache qu’on ne veut pas reprendre son bien, qu’on est là pour l’aider parce qu’il a entre les mains un patrimoine ». Christophe Meuret ajoute que « si rien n’est fait, le château disparaîtra dans deux ans ».
Ainsi, les membres du collectif demandent à la mairie de prendre un arrêté de mise en péril : « Cela protégerait les personnes car demain il peut y avoir un accident mortel dans ce château, parce qu’aujourd’hui il manque des rambardes, il y a des trous dans les parquets. Et puis ça mettrait le propriétaire dans l’obligation d’agir », explique Christophe Meuret.
En 2020 déjà, un incendie avait détruit une dépendance de château
Un précédent inquiète les membres du collectif et habitants de La-Motte-Saint-Martin. En juin 2020, une dépendance du château avait été ravagée par un incendie d’origine inconnue. « C’est un terrain très difficile d’accès pour les pompiers ! », note Nicolas, membre du collectif, qui habite à 300 mètres du domaine de 14 hectares. « Et puis on est au milieu de la forêt, vous imaginez si le château prenait feu ? ». Sans compter l’attachement au château pour les habitants de la commune. « Même si on n’est pas forcément natif du coin, c’est dommage de laisser tout ça à l’abandon », explique-t-il.
Contacté par France Bleu Isère, le propriétaire affirme que si un arrêté de mise en péril était pris, il s’y opposerait. Il affirme également être prêt à dialoguer avec la mairie pour trouver une solution.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.