Dans notre série estivale consacrée aux bâtiments anciens du secteur, Bernard Mikolajczyk nous parle de l’église Saint-Martin de Liévin. Le président de La Maison de la mémoire est l’un de ceux qui connaît le mieux l’histoire de la commune. Avec son équipe, il publie régulièrement « Levesano » (ancien nom de Liévin), un magazine consacré au patrimoine local.
Même si on trouve trace d’un passé religieux plus ancien, on suppose que c’est Jean II de Nédonchel, seigneur local, qui fût à l’initiative de la construction de l’édifice, vers 1507. Celui-ci, entouré d’un cimetière, dominait les hameaux des alentours. Malheureusement, les nombreuses invasions occasionnèrent autant de pillages.
Église rendue au culte en 1802
En 1741, c’est la foudre qui s’abat sur le clocher et provoque un incendie détruisant le château voisin, le presbytère et dix-sept maisons. Transformée en salpêtrière en 1793, l’église est rendue au culte en 1802. La flèche, devenue trop dangereuse, est remplacée en 1834 pour la somme de 3 600 francs.
Durant la Première Guerre mondiale, la commune subit de nombreux dégâts et l’église n’échappe pas aux bombardements. Elle est détruite en 1915. C’est deux ans plus tard qu’un épisode anecdotique s’y déroule. Deux militaires locaux en permission viennent à la recherche de leur logement respectif. Si le premier parvient à retrouver la cachette de ses économies au milieu des ruines, le second découvre, parmi les gravats de l’église, une croix miraculeusement intacte. Le sergent entreprend de la transporter à l’église d’Hersin-Coupigny. Après un passage en comparution devant les autorités britanniques, le crucifix arrive enfin à destination où il est toujours exposé.
Un chantier de rénovation
Après le conflit, il ne reste rien du lieu de prières qui contenait un cadran solaire portant l’inscription « Lentes sont les heures de peine, rapides sont les heures de joie ». Le 4 juin 1927, un nouvel édifice est inauguré et même si celui-ci est orienté inversement au précédent, il est aménagé avec un escalier monumental, construit avec les gravats de l’ancienne église.
Depuis, la commune prend soin de ce vestige du passé, puisqu’un chantier de rénovation à quatre millions d’euros a débuté cette année.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.