La rentrée est à peine passée et déjà le bénéfice des vacances d’été semble bien loin. Cela veut dire qu’il est grand temps d’organiser les prochaines ! Pour profiter du soleil quelle que soit la période de l’année, les Antilles sont toujours une bonne idée. Mais elles ne se résument pas à la Guadeloupe et la Martinique. Si on découvrait les Antilles autrement en programment un séjour à Saint-Martin, petite île française trop méconnue ? Elle mériterait pourtant de l’être beaucoup plus tant elle à offrir, que ce soit en termes de paysages ou d’activités. Perdue au coeur des Caraïbes, l’île a une amusante particularité. Malgré sa petite superficie, elle est divisée en deux : une partie française (Saint-Martin) et une partie néerlandaise (Sint-Maarten), séparées par une frontière.
On pose sa valise du côté français, plus authentique (et on ne risque pas d’y être « Lost in translation » puisqu’on y parle français, c’est appréciable). Les amoureux de farniente seront au paradis dans cette île ensoleillée à l’eau toujours chaude. Bordée par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, elle offre en effet de nombreuses plages idylliques baignées par des eaux turquoises où poser sa serviette. Mais on ne s’y ennuie pas pour autant entre activités aquatiques, randonnées dans sa végétation luxuriante, sorties en mer… C’est aussi un spot pour observer tortues, dauphins et même baleines. Enfin, cette île qui a fait de la gastronomie un art est un régal pour les papilles. Surnommée la « friendly island », l’île amicale, Saint-Martin sait clairement comment accueillir le voyageur.
Credit photo : Office de Tourisme de Saint-Martin
Explorer Saint-Martin sur terre et sur mer
On peut commencer par découvrir Saint-Martin en faisant une balade dans Marigot, la capitale de l’île française. Les amoureux d’architecture pourront y admirer les maisons créoles typiques aux couleurs vives et balcons ouvragés. Si vous aimez le street art, c’est aussi l’occasion de découvrir de jolis murals. Faites ensuite un stop ravitaillement au marché local, puis montez jusqu’au Fort Louis. Les vestiges de cet ancien fort militaire du 18ème siècle dominent la baie de Marigot et offrent donc une vue époustouflante sur Saint-Martin et les îles caribéennes voisines.
Credit photo : Office de Tourisme de Saint-Martin
Saint-Martin se découvre aussi sur l’eau à travers une balade en bateau au coeur de sa Réserve Naturelle. Une excursion d’une journée vous emmènera au Rocher Créole pour explorer la faune marine en snorkeling. Vous échouerez ensuite sur Tintamarre, un îlet inhabité parfait pour une petite pause bronzette façon Robinson. Enfin, l’îlet Pinel est un incontournable (on y accède aussi en kayak ou en paddle) avec sa petite plage et ses eaux turquoises. Les plus chanceux pourront même y apercevoir des tortues.
Les plus belles plages de Saint-Martin
Saint-Martin est la destination idéale pour peaufiner son bronzage, se reposer et profiter du soleil dans un cadre idyllique. Malgré sa petite superficie, l’île compte en effet 37 plages, entre longues plages de sable blanc et petites anses plus confidentielles. Et l’eau est en moyenne à 27°C toute l’année, ont peut s’y baigner tranquillement quelle que soit la période de notre voyage. On ne peut évidemment énumérer toutes les plages de rêve de l’île, mais voici celles qui ont retenu notre attention.
– Baie Rouge : avec son sable blanc et ses eaux turquoises, elle est l’image même de la plage de rêve. Et comme elle est assez vaste, même si elle est très appréciée des Saint-Martinois, on n’y joue pas à touche-touche serviette.
– Baie Longue : Cette longue étendue de sable fin est elle aussi l’une des plus belles plages de l’île. Vraiment idyllique, elle en met plein les yeux.
Credit photo : Office de Tourisme de Saint-Martin
– La plage de l’îlet Pinel : pour lézarder sur des transats en sirotant des cocktails.
– Friar’s Bay, aussi appelée Anse des pères : une jolie petite plage aux eaux calmes, un vrai décor de carte postale.
– Happy Bay : une plage paradisiaque qui a conservé un côté sauvage car elle est un peu isolée. Pour s’y rendre, il faut en effet emprunter un sentier au nord de Friar’s Bay et marcher dans le bush une petite dizaine de minutes.
– La plage de Grand Case : une plage familiale, facile d’accès et assez vaste.
Credit photo : Office de Tourisme de Saint-Martin
Un festival d’événements toute l’année
Si Saint-Martin est une île relax parfaite pour chiller, elle n’est en rien endormie. Toute l’année est rythmée par de grands événements.
– Les carnavals : oui, au pluriel car l’île accueille deux carnavals. Le carnaval de Saint-Martin a lieu en février du côté français. Défilés costumés dans les rues de Marigot, animations, concerts : pendant un mois, les festivités battent leur plein. Le carnaval de Sint Marteen, du côté néerlandais, a quant à lui lieu en avril-mai avec d’incroyables parades dans la capitale, Philipsburg. Ces carnavals de rue sont à vivre absolument. L’ambiance lors des grandes parades est incroyable : les costumes colorés avec profusion de plumes et paillettes en mettent plein la vue et les chars plein les oreilles.
– Le Festival de la Gastronomie : île de foodies, Saint-Martin accueille un festival dédié à la bonne chère chaque année du 11 au 22 novembre. Ateliers de cuisine, concours de restaurants, démonstrations de chefs locaux et internationaux, concours de barbecue… : le menu des animations y est toujours appétissant.
– Le SXM Festival : cet énorme festival de musique électronique a lieu chaque année. Pendant une semaine, toute l’île vibre au son de DJ internationaux. La prochaine édition en mars 2024.
L’expérience à ne pas manquer : une Pool Party à la Loterie Farm
Il y a les pool parties et puis il y a les pool parties de la Loterie Farm (tous les derniers samedis du mois, de décembre à août). Le cadre est aussi dingue que l’ambiance. Située au pied du Pic Paradis, point culminant de l’île, la Loterie Farm est une ancienne sucrerie du 18ème siècle. Aujourd’hui, c’est devenu une réserve naturelle privée qui propose diverses activités dans la jungle. On peut aussi s’y relaxer au bord de l’une des ses piscines ou dans ses cabanas… en temps normal. Lors des pools parties, le calme est remplacé par une folle ambiance. Intimidant au début tant les locaux savent faire la fête, on entre vite dans la danse. Préparez-vous à vous déhancher les pieds dans l’eau, au coeur de la végétation, sous le regard de lézards nonchalants (ils sont nombreux sur la propriété). Mémorable !
Le spot incontournable : la plage de Maho Beach
La plage de Maho Beach, du côté néerlandais, mérite le détour. Comme elle est située au bout de la piste de l’aéroport de Sint-Maarten, elle permet de voir les avions atterrir. Et ils nous passent vraiment juste au-dessus ! C’est complètement fou.
Credit photo : Office de Tourisme de Saint-Martin
Où manger à Saint Martin : nos bonnes adresses food
A Saint-Martin, on mange bien et de tout. Véritable melting pot de nationalités, cette île gastronomique compte des – bons – restaurants pour tous les goûts. Les bonnes adresses à mettre au menu de son voyage :
– Les lolos de Marigot : Petits restaurants typiques dans les Antilles, les lolos permettent de déguster de la cuisine traditionnelle. A Marigot, on les trouve sur la place du marché. L’occasion de goûter aux spécialités locales, comme les journey cakes ou le crabe and rice, dans une ambiance festive puisque des chanteurs viennent mettre de l’animation live.
– Le Karibuni sur l’îlet Pinel : le boutique-hôtel Le Karibuni possède un restaurant ouvert à tous sur l’îlet Pinel. A la carte ? Manger une langouste les pieds dans le sable, avec vue sur des eaux turquoises. Un moment dont vous garderez clairement un délicieux souvenir.
– Le restaurant de La Spaggia du La Samanna A Belmond Hotel : Faute de pouvoir séjourner dans le prestigieux hôtel 5 étoiles de l’île, on s’offre un petit moment de luxe et de volupté en bookant un repas dans son restaurant posé sur la plage. Le cadre est sublime et la cuisine délicieuse.
Considérée comme la capitale gastronomique des Caraïbes, Grand Case est le spot où aller pour boire un verre et bien manger à Saint-Martin, notamment en soirée. Sur la rue principale, les restaurants traditionnels côtoient les adresses branchées.
– Les lolos de Grand Case : Comme chez Rib Shack, on y déguste viande et fruits de mer grilés au barbecue.
– Le Rainbow Café : Le superbe cadre bohème chic, l’incroyable vue sur les eaux cristallines des Caraïbes ainsi que la carte healthy et gourmande font de ce restaurant au bord de l’eau un incontournable d’un voyage à Saint-Martin. Une de nos adresses préférées. Et, une fois le repas terminé, on peut aller chiller sur les transats posés sur la plage.
– Le Pressoir : Ce restaurant gastronomique compte parmi les meilleurs de Saint-Martin. Il propose une savoureuse cuisine fusion entre tradition française et saveurs des Caraïbes. Pour un repas d’exception.
– Le Java : Ce restaurant branché à l’esprit convivial propose des plats à partager dans un cadre boho chic avec sur la mer turquoise. Pour les amoureux de cuisine orientale-méditerranéenne.
Je rapporte quoi en souvenir dans ma valise ?
Du rhum * évidemment, mais pas n’importe lequel. On glisse dans sa valise de la liqueur de Guavaberry, typique de Saint-Martin. Produite à base de baies guavaberry, qui poussent en altitude sur l’île, ce rhum local est traditionnellement bu lors de la période de Noël par les Saint-Martinois. On fait son shopping à la source, dans la distillerie Colombier Tradition, la seule distillerie de l’île, qui propose aussi des dégustations de son Guavaberry historique.
* L’alcool est à consommer avec modération.
Les bonnes adresses shopping pour les modeuses
Si vous aimez la mode, ne partez pas avec une valise pleine. A Saint-Martin, vous trouverez en effet de nombreux spots où shopper des pièces ultra tendance. Mes deux coups de coeur :
La boutique Peace & Love : Située à Grand Case, cette boutique offre une sélection de vêtements, accessoires et bijoux au style boho chic absolument canons. Des pièces sourcées dans le monde entier qui privilégient le développement durable et le petit artisanat.
Le Rainbow Café : Au premier étage du trendy restaurant Rainbow Café à Grand Case, on trouve une boutique qui propose de petites pépites mode à l’esprit bohème. Robes, crop tops, shorts en jean, bijoux… tout est stylé mais on a particulièrement adoré les chapeaux.
Où dormir à Saint-Martin ?
Pour un séjour convivial et inoubliable : Le Martin Boutique Hôtel. Situé dans le French-Cul-de-Sac, cet établissement intimiste lové dans un jardin luxuriant offre un superbe cadre. Le décor de ses six chambres avec vue sur la mer des Caraïbes et celui de son lounge avec piscine a été fait avec extrêmement de goût. On prend autant de plaisir à chiller sur sa terrasse en espérant apercevoir au loin des baleines que dans les transats et canapés des espaces communs, qui invitent aux rencontres et au partage. Notamment avec les propriétaires, deux passionnés de Saint-Martin qui donnent de super conseils. On s’y sent bien, comme à la maison (une maison chic, parfaitement décorée et au délicieux petit-déjeuner fait chaque matin sur place).
Pour la chambre la plus instagrammable de l’île : le Karibuni Boutique Hôtel. Ce charmant petit hôtel proposant six suites et deux luxueuses villas avec leur propre piscine séduit autant pour son cadre que pour son calme. La Suite Premium avec sa piscine privée est superbe. Mais notre coup de coeur est la Suite Exclusive avec son bain à remous qui permet de faire trempette avec une vue incroyable sur les eaux turquoises de la baie de Cul-de-Sac et l’îlet Pinel. Un cadre de carte postale – ou de post Instagram – mais bien réel.
Pour un hôtel d’exception : La Samanna A Belmond Hotel. Situé à Terres Basses, c’est l’unique hôtel 5 étoiles de Saint-Martin. Grand luxe, cet établissement offre un cadre exceptionnel.
Comment y aller ?
Air France propose des vols directs réguliers au départ de Paris vers Saint-Martin, qui atterrissent du côté néerlandais. On loue ensuite une voiture pour rejoindre le côté français et se déplacer sur l’île.
Préparer votre voyage avec le site de l’Office de Tourisme de Saint-Martin.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.