Depuis petit, Eddy Maucourt a su qu’il ferait de la musique son activité principale. « Je chante depuis que je suis jeune. Mon père est musicien, trompettiste plus précisément, donc j’ai été plongé très rapidement dans le bain. »
À Saint-Martin-de-Ré, Eddy Maucourt va reprendre une partie du répertoire de…
Depuis petit, Eddy Maucourt a su qu’il ferait de la musique son activité principale. « Je chante depuis que je suis jeune. Mon père est musicien, trompettiste plus précisément, donc j’ai été plongé très rapidement dans le bain. »
À Saint-Martin-de-Ré, Eddy Maucourt va reprendre une partie du répertoire de Paco Ibanez. Le chanteur espagnol avait lui même mis en musique les textes de Federico García Lorca ou d’Antonio Machado, poètes du début du XXe siècle.
“Voyage initiatique”
Sa passion pour la culture espagnole n’est pas arrivée par hasard. À 17 ans, il part un an en Andalousie, à Séville. « J’ai eu la chance de pouvoir partir pour ce voyage initiatique. J’y ai appris la guitare, mais aussi plus généralement la vie. J’ai pu m’immerger complètement dans ce mode de vie où la musique a une place centrale. »
Avant cela, la culture hispanique était assez inconnue pour Eddy Maucourt. « J’ai des origines espagnoles lointaines du côté de ma mère mais je n’ai pas grandi dans cette culture. Aujourd’hui, avec la France, c’est le pays dont je me sens le plus proche. » Une langue qu’il a donc appris à parler pour pouvoir la chanter. « Je parle assez bien espagnol, même si ce n’est évidemment pas ma langue maternelle. J’ai toujours eu de la facilité avec son accent », indique le chanteur.
Des influences de Paco Ibáñez
Durant 1 h 15, le chanteur reprendra une quinzaine de titres de Paco Ibáñez, un artiste qu’il a pu écouter depuis très jeune. « Ma mère l’écoute depuis que je suis petit. J’aime sa poésie, ses mélodies m’ont touché et quand j’ai commencé la guitare, ce sont les chansons que j’avais envie de reprendre. »
Pour Eddy Maucourt, la France et l’Espagne sont toutes les deux présentes dans ces chansons. « Même si les paroles sont en castillan, ce sont des chansons qu’il a créées quand il était à Paris, dans le quartier latin. »
Pour retransmettre au mieux les émotions de ses titres, il a choisi de les chanter dans les églises. Après celles de Bretagne ou de Vendée, c’est dans celle de Saint-Martin-de-Ré qu’il a donc décidé de se produire. « Je suis déjà venu trois fois et j’ai toujours été bien accueilli. Le spectacle est organisé avec la paroisse, indépendamment de la commune », explique-t-il.
Le lieu qu’est l’église peut paraître « un peu particulier », assume Eddy Maucourt. Mais pour le chanteur, il y a une certaine logique à s’y produire. « Quelques poèmes ont une dimension spirituelle et abordent des thèmes en rapport à la liberté, l’amour, la paix, donc pour moi, ça a sa place dans une église. » L’acoustique de l’église est aussi importante et se lie parfaitement avec son accord guitare et voix. Il ne se voyait pas jouer ce répertoire dans d’autres lieux comme des bars par exemple, « alors que les textes traitent de thèmes sérieux », indique-t-il.
Avant chaque début de chanson, Eddy Maucourt explique en quelques phrases sa signification pour que tout le monde puisse comprendre les textes. « Je prends soin d’introduire les textes avec des traductions ou en les replaçant historiquement parce que tout le monde ne parle pas espagnol. »
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.