C’est une première pour la commune. Le comité des fêtes de Saint-Martin-de-Coux, commune d’environ 500 habitants située à une cinquantaine de kilomètres au sud est de Jonzac, a décidé d’installer un sapin de près de 8 mètres de hauteur…
C’est une première pour la commune. Le comité des fêtes de Saint-Martin-de-Coux, commune d’environ 500 habitants située à une cinquantaine de kilomètres au sud est de Jonzac, a décidé d’installer un sapin de près de 8 mètres de hauteur pour les fêtes de Noël.
« Notre commune accueille le Téléthon le 9 décembre. À cette occasion, nous permettrons à chacun et chacune, moyennant la somme de 2 euros, d’accrocher sur le sapin une boule de Noël avec son nom et la date du jour. Nous avons également, en amont, effectué une collecte de décorations et de dons auprès des administrés des villages limitrophes ainsi que des écoles », indique Pierre Nourrisson, le président du comité des fêtes de Saint-Martin-de-Coux.
Le sapin a été installé le vendredi 1er décembre et décoré dans le week-end. « Un aussi grand et beau sapin n’a jamais été imaginé dans notre secteur. Habituellement, ce sont des petits sapins de un à 2 mètres », précise le président.
Soutien de la mairie
L’idée est née au sein du comité des fêtes. L’une des bénévoles, originaire d’Alsace-Lorraine où les fêtes de Noël sont très importantes, a motivé les troupes et donné des idées. L’association s’est alors lancé le défi et a décidé d’autofinancer un grand sapin. « Nous l’avons acheté à Rochefort pour environ 400 euros. Il sera réutilisé ensuite dans la commune, replanté ou recyclé. La mairie nous a aidés énormément et nous a attribué une subvention exceptionnelle de 100 euros pour financer le sapin, l’achat de décorations, etc. », ajoute Pierre Nourrisson.
Rappelons que le comité des fêtes, en sommeil pendant quatre ans, s’est relancé récemment avec une nouvelle équipe motivée qui rythme l’année de diverses animations festives et populaires : une brocante au printemps, une fête estivale le dernier week-end d’août, une fête d’Halloween, des lotos et donc le Téléthon et le sapin de Noël.
Ce samedi 9 décembre, le public et notamment les enfants vont ainsi pouvoir accrocher les boules de Noël fournies par le comité des fêtes, de 15 à 17 heures. D’autres animations sont prévues : randonnées VTT et pédestre le matin, repas et journée de chasse organisés par l’ACCA. Puis à 17 h 30, la municipalité illuminera le sapin qui le restera tous les soirs pendant le mois de décembre.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.