Ce week-end, Saint-Martin-aux-Bois remonte le temps. Le petit village du Plateau picard, son comité des fêtes et la confrérie du Cerbère organisent Les Médiévales autour de la gigantesque abbaye, samedi 9 et dimanche 10 septembre.
Dès l’ouverture de cette troisième édition, samedi à partir de 10 heures, doivent avoir lieu différentes déambulations d’époque, des reconstitutions de combats et des danses. De nombreux artistes et artisans ont pour mission de faire revivre la vie au temps du Moyen-âge.
Un banquet samedi, un concert classique dimanche
Parmi les différentes manifestations programmées, un grand banquet doit s’ouvrir samedi en soirée. A cela s’ajoute un grand concert classique dimanche 10 septembre dans l’après-midi. Au programme : l’association «Thème et variations» présente un concert en quintette.
Jérôme Voisin, clarinette super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Fani Maselli, basson solo de l’Orchestre de Chambre de Paris, Jean-Marie Poupelin, hautboïste soliste, Pauline Chacon, cor soliste de l’Orchestre de Chambre de Paris et Sophia Vaillant, pianiste soliste se réunissent dans l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois. Le concert gratuit propose des œuvres de Germaine Tailleferre (la sonate champêtre), Pierre Wissmer (la sérénade pour trio d’anches) et le célèbre quintette de Mozart.
Un des premiers monuments historiques
L’association Stalles de Picardie propose également des visites de l’édifice. Ses bénévoles s’attarderont sur les impressionnantes stalles installées dans le choeur de l’abbaye et sur tous ses détails.
L’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois, c’est une imposante église qui semble perdue sur le Plateau picard. Remanié à plusieurs reprises, il ne reste plus de l’ensemble que son chœur du XIIème siècle. L’abbaye se distingue aussi par son abside presque entièrement vitrée. Il s’agit d’un des premiers édifices religieux à voir été classé monument historique au XIXème siècle.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.