Renseignements pris, un délai supplémentaire a en réalité été nécessaire pour des questions-réponses complémentaires entre les commissaires enquêteurs et l’autorité de transports. Le président de la commission Bernard Privat rassure ce lundi : « Les conclusions seront rendues en fin de semaine à la préfecture ».
Quel qu’en soit le contenu, il s’agira d’une étape majeure pour la suite de ce projet qui suscite pas mal de remous et d’oppositions. La Ville de Sassenage a exprimé de longue date ses critiques, Grenoble a plus récemment rejoint le camp des opposants en émettant des doutes sur la priorité accordée à ce transport alors que l’association pour le développement des transports en commun (ADTC), a demandé son abandon il y a plusieurs années. Quant au collectif « Stop Métrocâble », il avait déposé sa contribution le 13 décembre, et indiquait : « Nous refusons de nous laisser imposer, encore une fois, un projet inutile, pensé dans des bureaux pour répondre à des logiques d’attractivité, bien loin des préoccupations et des besoins des habitants de la métropole ! »
Mais on trouve aussi de nombreux acteurs du territoire favorables au projet, le Smmag évidemment (syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) dont le président Sylvain Laval rappelait que ce « projet d’envergure » répondait « aux enjeux de mobilités et d’urgences du moment ». Mais aussi des communes de l’agglomération et l’écosystème de la Presqu’île scientifique qui y voit un intérêt majeur pour les mobilités sur cette zone géographique contrainte et très fréquentée.
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