« Comment un projet si peu consensuel, présenté comme structurant pour les transports en commun du secteur nord-ouest de l’agglomération, a-t-il pu arriver en l’état jusqu’au stade de l’enquête publique ? » Le tacle glissé par la commission d’enquête publique – trois lignes figurant dans les conclusions associées au rapport – résume parfaitement les causes de l’avis défavorable rendu, mardi 26 mars 2024 au soir, sur le projet de Métrocâble de la métropole grenobloise.
Un rapport d’enquête de plus de 350 pages, des conclusions d’une quarantaine de pages, sans oublier onze annexes comprenant chacune des dizaines ou des centaines de pages de texte, donnés et images… Cette analyse minutieuse et colossale retranscrit le contenu et le bilan de l’enquête publique menée du 6 novembre au 21 décembre 2023, sur le projet de téléphérique urbain reliant Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux.
À première vue, le point de vue exprimé par les commissaires enquêteurs peut sembler mitigé. Ainsi, la mise en compatibilité du PLUI de Grenoble-Alpes Métropole et les demandes de permis de construire des six stations ont in fine reçu un avis favorable. Mais celui-ci est à chaque fois assorti de réserves, liées notamment au carton rouge adressé à la déclaration d’utilité publique ainsi qu’à l’autorisation environnementale.
Or, sans cette déclaration d’utilité publique, que doit prononcer le préfet de l’Isère, en suivant ou non l’avis défavorable – consultatif – de la commission d’enquête, le projet ne peut être mené à son terme. Que disent ces conclusions ? Les critiques disséminées dans le rapport sont trop nombreuses pour en rendre compte de manière exhaustive. Ce que ses auteurs traduisent ainsi : « Le projet présente plus d’inconvénients que d’avantages.«
Ils soulignent d’abord le « dissensus politique » constaté dans ce dossier. En effet, seules la Métropole de Grenoble et les communes de Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, situées aux deux extrémités du parcours, soutiennent le Métrocâble. « Ni le Département de l’Isère membre du Smmag, ni la Région Auvergne-Rhône-Alpes (…) n’ont émis d’avis en réponse à la demande du préfet« , relèvent les commissaires enquêteurs.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.