« Le Lavanchon est un torrent de la Métropole grenobloise qui descend du Vercors et traverse les communes de Saint-Paul-de-Varces, de Varces-Allières-et-Risset et de Claix, avant de se jeter dans le Drac », rappelle la Métropole. Un torrent qui a la fâcheuse habitude de présenter des crues violentes « qui peuvent transporter des matériaux importants venant des torrents qui l’alimentent en amont ». 1951 et 1955 ont ainsi vu des débordements dans la plaine, tandis que des crues en 2021 ont « fortement touché l’amont du bassin versant ».
C’est pourquoi la Métropole de Grenoble, « gestionnaire des digues présentes sur ces deux rives », lance une concertation sur l’avenir du Lavanchon. Ce avant d’établir différents projets d’aménagements pour contenir les risques de crues violentes du torrent. Une démarche qui s’inscrit dans une politique générale de l’intercommunalité en direction des cours d’eau : « Depuis 2018, la Métropole de Grenoble porte des projets de protection des biens et des personnes contre les inondations et de préservation et restauration des milieux aquatiques », rappelle-t-elle ainsi.
Trois étapes sont au programme avec, en premier lieu, la réalisation d’un diagnostic pour améliorer la connaissance du Lavanchon et « recueillir les attentes de toutes les personnes concernées et identifier les atouts et les points de vigilance de ce territoire ». Dans un second temps, des projets doivent être définis avec les acteurs locaux sur la base du diagnostic établi, et enfin un projet sera retenu et mis en œuvre par les services métropolitains. Pour l’heure, le calendrier précis des différentes étapes n’est pas encore connu.
En revanche, trois dates d’ateliers sont d’ores et déjà fixées, tous trois à la salle L’Oriel de Varces. Le premier concerne uniquement les propriétaires riverains, le lundi 4 mars. Le second, les agriculteurs de la plaine du Lavanchon, mardi 5 mars. Enfin, le 19 mars, de 18 h 30 à 20 heures, l’ensemble des usagers du Lavanchon, tels que les promeneurs, les pêcheurs ou encore les cyclistes, sont conviés à participer à un atelier participatif. Non sans s’être inscrits en ligne au préalable.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.