Les policiers de Grenoble ont été mobilisés sur une intervention très particulière. Il était aux alentours de 13h ce vendredi 7 juin 2024, lorsqu’un jeune homme de 15 ans appelle les forces de l’ordre.
Au téléphone, l’adolescent explique que son père, alcoolisé, vient de tirer sur sa mère avec un fusil au domicile familial situé à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble, en Isère. Il explique s’être réfugié dans sa chambre.
À lire aussi
Les policiers arrivent en nombre, pour rien
Selon une source policière, de très nombreux équipages de police se rendent sur les lieux. Des membres de la Force d’intervention de la police nationale se tiennent prêts et forment une colonne pour pénétrer dans l’appartement.
Sur place, un jeune de 15 ans correspondant au nom de l’individu qui a appelé les policiers sort du domicile.
Il explique aux policiers qu’il ne les a pas appelés et que ses parents vont bien. Effectivement, les forces de l’ordre constatent à l’intérieur de l’appartement qu’il ne s’est rien passé.
Les policiers comprennent qu’il s’agit d’un Swatting.
C’est quoi le Swatting ?
Un Swatting est un canular téléphonique visant à faire intervenir la police pour un délit inexistant.
Des peines conséquentes
En France, selon l’article 322-14 du Code pénal, le « fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».
Ce phénomène vient des États-Unis. « Cette blague de mauvais goût s’est développée à la fin des années 2000, initialement dans l’univers des jeux vidéo : les gamers pouvaient ainsi suivre, en direct, l’arrivée des forces de l’ordre chez l’un des leurs qui, lui, n’était pas au courant », expliquent nos confrères d’actu Paris.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.