300 brebis et 200 agneaux dans la métropole grenobloise. Une grande transhumance est en cours pour permettre aux animaux de rejoindre le col de Porte où ils vont passer l’été.
Cinq jours de transhumance
Ces moutons étaient en pâture dans le sud Grésivaudan et vont donc rejoindre le massif de la Chartreuse pour l’été. La transhumance a débuté jeudi 23 mai avec comme destination finale prévue lundi le Col de Porte.
Ce samedi, tôt le matin, le troupeau emmené par les bergers part de Sassenage pour rejoindre Saint-Martin-Le-Vinoux. Les bêtes passeront notamment par le pont d’Oxford à Grenoble afin de traverser l’Isère. Plus de huit kilomètres à parcourir en faisant le tour de la Presqu’île et en contournant notamment le Synchrotron. Le troupeau passera la nuit au niveau du hameau de Narbonne à Saint-Martin-le-Vinoux.
Ce dimanche, il poursuivra sa route et prendra la direction de Sarcenas. 10 kilomètres à parcourir entre 10 heures du matin et 13h30. Lundi, ce sera la dernière étape de cette grande transhumance puisque les moutons arriveront enfin au Col de Porte pour y passer l’été.
Le public peut participer à cette transhumance et faire un bout de chemin avec les bergers librement et gratuitement. Notamment sur cette étape de samedi, où les animaux vont se retrouver en zone urbaine. La circulation pourra être perturbée le temps du passage du troupeau.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.