Une petite sélection loin d’être exhaustive, pour ce week-end Journées du patrimoine.
– Dans le parc du château de Bosc, à Domazan, le long des vignes, l’installation végétale « Tant que la vigne pousse »… est réalisée depuis mardi, in situ, par Emmanuelle Briat qui met en scène des sarments de vigne issus du domaine viticole. L’œuvre est à découvrir en ce week-end (samedi et dimanche). Vernissage en présence de l’artiste ce samedi 16 septembre à 17 h. Entrée libre tous les jours, de 10 h à 19 h jusqu’au 30 septembre ; du 1er octobre au 2 novembre, les mercredis, jours fériés et vacances scolaires, de 14 h à 17 h.
– A Bagnols-sur-Cèze, dimanche, sil a météo le permet, deux montgolfières modèle réduit, – d’un diamètre de 4 mètres quand même – devraient s’envoler de la place Mallet (programme complet des visites insolites et expositions en cliquant ici).
– À Avignon. Hébergés dans un ancien grenier à sel datant du XVIIIe siècle et classé monument historique, les Francs-maçons de la Grande loge de France ouvrent leurs locaux, ce samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Dans cet hôtel de la Grande loge de France, au 28 rue Palapharnerie, il y aura une exposition, des courtes conférences (samedi et dimanche, à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30) et des visites guidées (ou visite libre). Accès libre en fonction des places disponibles. Infos : 07 50 06 04 26.
L’Opéra d’Avignon ouvre également ses portes gratuitement, de 10 h à 17 h 30, tout le week-end. Au programme : visites commentées par groupe de 20 personnes : le “Poulailler”, la salle de spectacle, la scène, les coulisses et ses préparatifs pour les spectacles, les dessous de la scène, la fosse… Réalisation d’une fresque géante dans la salle des Préludes : “L’opéra, c’est aussi pour toi !” Dessinée par le public visiteur. Exposition de costumes Aiguilles magiques et exposition de photos de Lucille Boudoux, “Divinité des eaux”, autour de l’opéra Rusalka.
– Alors qu’Aix-en-Provence consacre une exposition événement à Max Ernst jusqu’au 8 octobre, l’association Max Ernst à Saint-Martin-d’Ardèche poursuit son action. En effet, le peintre surréaliste et sa compagne Leonora Carrington ont vécu dans le village, de 1938 à 1941. La présidente de l’association, Julotte Roche, dévoile toute la documentation sur cette incroyable histoire, et sur ce qu’a fait Max Ernst à travers le monde, ce samedi et dimanche, à l’office de tourisme de Saint-Martin-d’Ardèche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. « Les œuvres qu’il a peintes ici ont été inspirées par le lieu. Aujourd’hui, ses peintures qui sont exposées à Washington, Venise… font partie du patrimoine de notre village », résume Julotte Roche.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.