La cuvée « Merci » du domaine Saint-Martin a récemment obtenu deux étoiles au guide Hachette des vins 2024. Une très bonne nouvelle pour Henri Cases, le propriétaire, souhaitant à travers son millésime remercier les personnes l’ayant soutenu pendant son accident au travail.
Ce jeudi 24 août, la cuvée « Merci » du domaine Saint-Martin a remporté deux étoiles dans le guide Hachette des vins 2024. Ce millésime 100% marselan a su trouver sa place parmi le palmarès présent au sein du manuel.
Sans eux, je ne serais plus là
En 2007, Henri Cases, le propriétaire du domaine Saint-Martin, se blesse à la main avec une rogneuse. Après son accident, il a dû s’absenter de l’exploitation pendant 4 mois. Durant ce temps-là, une formidable solidarité s’est mise en place : les salariés, les amis, la famille et même les fournisseurs se sont mobilisés pour que le domaine poursuive sa route. À son retour, Henri décide de réaliser la cuvée « Merci » pour leur témoigner sa reconnaissance : « Sans eux, je ne serais plus là », exprime-t-il avec émotion. Et d’ajouter : « Cela restera gravé dans ma mémoire à jamais, je leur dois beaucoup« . Yvette Lupin, responsable commerciale du domaine, s’exprime à son tour : « Tout le monde est venu aider porter main forte, des fournisseurs jusqu’aux banquiers ».
Des cuvées historiques
En 2022, le domaine Saint-Martin se présente au Concours général agricole de Paris. Suite à leur participation, l’exploitation remporte la Médaille d’or pour son millésime 2020, une aubaine qui les ont motivés pour les cuvées à venir. Cette année, c’est au tour du millésime « Merci », d’être sélectionné dans le Guide Hachette 2022 et 2024. « C’est le résultat d’un travail acharné. Il a fallu évoluer et avancer malgré les difficultés », exprime Henri Cases. Yvette Lupin rebondit sur ses paroles : « Ces deux étoiles nous ont apporté un coup de boost. À travers nos cuvées, on fait ressortir de belles histoires ».
Élevée en fût de chênes pendant 10 mois, la cuvée « Merci » 100% marselan dévoile des surprises, tels que des notes chocolatées et vanillées. Il se déguste de préférence entre 17 et 18°C, accompagné de cuisine méditerranéenne. « Ce vin est caractéristique du Merci : il est doux, soyeux, gourmand et très séduisant », sourit Yvette Lupin. Et d’ajouter : « La générosité se ressent en bouche, c’est très sympathique à boire ».
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.