L’église Saint-Roch illumine désormais de son bleu cobalt la place Honoré Baudoin à Saint-Martin-du-Var. Après près de deux années de restauration – et à l’occasion de la fête de Saint-Roch – la population a pu participer à l’inauguration de ce sanctuaire totalement rénové.
Michel Bottin, historien et citoyen de la commune a tenu à rappeler: « La réflexion sur les risques encourus à cause des caprices du fleuve Var date de 1747. Après de nombreuses digues emportées, le conseil de fabrique et les autorités de l’époque ont déplacé dans les années 1755, ce qui n’était alors qu’une chapelle à son emplacement actuel, créant dans la foulée la place Baudoin et ses habitations. »
Très investi dans la rénovation, le père Philippe Catala, curé de la paroisse Saint-Benoît les oliviers, a pu assister l’évêque de Nice, Monseigneur Jean-Philippe Nault, lors d’une homélie empathique et historique.
Travaux historiques
Ce chantier de grande ampleur (1) a connu quelques péripéties. Il a été interrompu à deux reprises. Une première fois à la suite de la découverte d’ossements humains puis à la mise à jour de fresques cachées et reconstituées par la restauratrice Corinne Tormos. Un projet global de 1.500.000€ euros, financé en majeure partie par le conseil Départemental (735.000 euros€) et la Région Sud (390.000 euros).
Quelles nouveautés?
C’est le maire, Hervé Paul qui annonce: « Je suis fier de vous informer également de la prochaine ouverture du restaurant d’Alexandre Servella ainsi que d’autres nouveaux commerces sur la commune. Dès septembre une antenne du conservatoire de musique départemental va ouvrir. Et les travaux du parking Pasteur de 75 emplacements seront lancés. Nous allons finaliser l’espace autour du bâtiment de la gendarmerie et du centre départemental d’incendie et de secours. Nous consultons également pour la création de 24 nouvelles places de crèche. »
Clin d’œil à l’Histoire, quatre boulets de canon ornent désormais la façade de l’église. Ils ont été découverts lors des fouilles et datent, selon Michel Bottin, de la bataille de Gilette de 1793. Pour les retardataires, rendez-vous le 11 septembre à l’occasion de la journée du patrimoine.
1. Sous la maîtrise d’œuvre du SIVOM Val de Banquière et son chargé de mission Henri-Pierre Gimenez.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.