Dans une lettre de patente, datée de 1565, première trace officielle de la foire de la Saint-Martin, le roi de France Charles IX autorise les Aramonais à organiser deux foires, celle de Saint-Jacques et de Saint-Philippe, le 1er mai et celle de la Saint-Martin, le 11 novembre. A la fin du siècle dernier, l’abbé Valla, curé d’Aramon, écrivit un livre sur l’histoire locale du village.
Ce précieux document fait longuement état de nos foires qui, disparues au cours du XVIIe siècle, vont revivre dès 1709 après de longs et coûteux procès engagés contre deux villes voisines, Beaucaire et Villeneuve, qui s’opposaient à leur rétablissement. A maintes reprises, au cours de l’histoire, elles furent menacées de disparaître.
L’abbé Valla précise : « Celle du 11 novembre a toujours effacé sa rivale, par le nombre et l’importance des affaires qui s’y traitent… » Il ajoute en 1905 : « Aujourd’hui encore la Saint-Martin est un jour de fête pour le pays. »
Cette foire de la Saint-Martin a donc survécu jusqu’au milieu des années 50 avant de s’éteindre peu à peu. En 1995, des passionnés de traditions rétablissent ce rendez-vous annuel en relançant la foire de la Saint-Martin et organisent un défilé à l’ancienne en souvenir des attelages de chevaux, de la vie d’autrefois.
Défilé composé de 400 personnes
Depuis la foire de la Saint-Martin a vu son succès s’accroître d’année en année. Aujourd’hui, elle est devenue l’une des manifestations régionales les plus importantes de l’automne avec, ses 120 commerçants sélectionnés, son exposition vivante des vieux métiers, ses groupes de musiciens qui déambulent dans la foire et son grand défilé composé de plus de 400 personnes, qui chaque année, à partir du thème choisi, présente une diversité de tableaux remarquables par la qualité des costumes, des attelages…
Pour cette 28e édition, ce sont donc plus de 10 000 visiteurs qui seront accueillis pour l’occasion dans le village. Le défilé qui s’élancera à 11 h 15 devant le collège pour longer les quais aura cette année pour thème « Les couples et duos célèbres ». Comme à l’accoutumée le défilé sera précédé de la charrette de la Saint-Martin. Entrée gratuite pour toutes les animations.
Correspondant Midi Libre : 04 66 57 12 99
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.