FLASH INFO – Des travaux de remplacement des haubans du pont du Vercors, entre Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux, se déroulent du 10 mars à début novembre 2025. Des perturbations de circulation sont à prévoir, avec la coupure du pont la nuit et même toute la journée entre les mois de mai et de septembre.
Des travaux de rénovation sur le pont d’Oxford à Grenoble ont débuté le 10 mars 2025, ont prévenu la Métropole de Grenoble et la préfecture de l’Isère. « Pour garantir la sécurité des usagers et la pérennité de cet ouvrage, réalisé en 1991, la Métropole engage d’importants travaux de remplacement des haubans. Au total, ce sont plus de 150 tonnes de câbles qu’il va falloir hisser et tendre pour soutenir les voies de circulation », expliquent-elles.
De quoi occasionner des changements d’habitude, dans la mesure où le pont d’Oxford, qui surplombe l’Isère entre la Presqu’île de Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux, voir passer pas moins de 12 000 véhicules par jour. Il peut même enregistrer des pics de circulation allant jusqu’à 1 230 véhicules par heure dans les périodes de pointe. Préfecture comme Métropole préviennent donc d’ores et déjà que des perturbations seront au programme.
De nombreuses perturbations attendues
Du 10 mars au 19 mai 2025, durant la phase préparatoire des travaux, le pont sera ainsi coupé à la circulation à compter de 20 h 30 jusqu’à 6 heures du matin, exception faite des week-ends. Du 19 mai au 22 septembre, durant le remplacement des haubans proprement dit, le pont sera totalement interdit aux véhicules, sauf les week-end du vendredi à 18 heures au lundi à 7 heures. Enfin, du 22 septembre jusqu’au début du mois de novembre, la coupure de nuit s’imposera de nouveau, le temps du démontage de l’échafaudage et de la pose des glissières.
Les travaux sur le pont d’Oxford vont entraîner des perturbations de circulation avec des coupures (de nuit ou toute la journée) durant plusieurs mois. DR
Pour sortir de la Presqu’île côté ouest, les voitures seront déviées via la place de la Résistance, la rue et la contre-allée Horowitz, tandis que la déviation se fera via l’avenue des Martyrs, la rue Esclangon, la rue Diderot et la bretelle d’entrée A480 n°2 pour sortir côté sud. Pour entrer en provenance de Lyon-Saint-Égrève via l’A480, la déviation se fera vers le pont du Vercors, le quai du Drac, le pont et la rue Esclangon et l’avenue des Martyrs. Et pour entrer en provenance de Grenoble, les voitures prendront le quai Claude-Bernard, le quai de la Graille et la rue Savoyat.
Quid des transports en commun ? « La desserte de tous les arrêts de transports en commun est maintenue pour les lignes C11, C12, C13, 22, 54 et lignes cars Région, pendant la durée des travaux (à l’exception du demi-arrêt Louis-Gagnaire sur la ligne 22). Les temps de parcours sont adaptés pour tenir compte des déviations et des encombrements », précisent la Métropole et la préfecture. Les itinéraires cycles et piétons seront, pour leur part, déviés via la passerelle Pique-Pierre, elle-même en travaux.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.