Dimanche 27 octobre, Dominique Delattre, maire de Saint-Martin-sur-Cojeul, a organisé une messe inaugurale pour remercier les principaux acteurs de la rénovation intérieure de l’église du village.
Dynamitée en 1917
Nommée Saint-Martin, l’église porte le nom de l’évêque de Tours de l’an 371. Elle se trouve sur le chemin de pèlerinage allant jusqu’à Groningue aux Pays-Bas et qui passe par Paris, Amiens et Liège. L’édifice, situé alors rue Malpaux, a été dynamité par les Allemands le 22 février 1917 et fut reconstruit vers 1920, grâce aux dons de la population, à l’emplacement actuel, rue Guislain-Debeugny.
Les entreprises Regain et Tison ont été sollicitées pour refaire la peinture et l’électricité pour cette église qui n’avait pas connu de rénovation intérieure depuis 35 ans. Un éclairage LED a été privilégié pour ses caractéristiques moins énergivores.
21 000 euros
Durant la messe inaugurale, le travail « exemplaire » des deux entreprises a été salué, tout comme l’engagement des bénévoles de la paroisse qui se sont investis pour remettre en état le mobilier et tout nettoyer. Côté financement, de nombreuses institutions ont participé aux 21 000 euros nécessaires à la restauration, dont la communauté urbaine d’Arras, la paroisse des Quatre évangélistes de l’Artois Sud, la commune et le CCAS.
En plus, une subvention a été demandée à la Fondation du patrimoine. « Nous avons monté un dossier riche de symboles. Cette demande me paraît indispensable, nous souhaitons transmettre aux générations futures ce que nous avons reçu en héritage. Ce monument au centre du village est le poumon de la commune », a confié Dominique Delattre, avec beaucoup de fierté.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.