Lors de la dernière manifestation villageoise de Saint-Martin-le-Redon, nous avons rencontré sur son stand un teinturier qui proposait aux visiteurs des tee-shirts bariolés du plus bel effet. Bernard Werner, qui habite Saint-Martin, a aimablement accepté de répondre à nos questions.
Pouvez-vous nous expliquer la technique que vous utilisez pour teindre les maillots ?
C’est une technique qui a fait fureur dans les années 60 à l’époque de la mode hippie et que je pense être le seul en France à encore pratiquer. D’abord, je commande en gros des tee-shirts de qualité avant de les teindre à la méthode « tie-dye experience » (en français nœud et teinture). Je les plie, je les noue d’une certaine manière et j’attache les nœuds avec des ficelles ; ensuite, je prépare les couleurs avec de la poudre et de l’eau pour obtenir des couleurs primaires. À l’aide d’une balance à microgramme, je pèse minutieusement la poudre afin d’obtenir des nuances diverses que je répartis sur le tissu ; après une nuit passée dans le noir pour une meilleure imprégnation, les tee-shirts bariolés sont prêts. Je m’efforce bien entendu à ce que chacun soit unique en son genre.
Comment les commercialisez-vous ?
J’ai acheté un barnum où j’expose ma production de tee-shirts à l’abri du soleil et des intempéries (j’en fabrique à peu près une centaine par an) dans les festivals et les fêtes, y compris à Saint-Martin. Je tourne dans la région.
Depuis quand demeurez-vous à Saint-Martin-le-Redon ?
Depuis 1998 ; je demeure au lieu-dit Saint-Romain à quelques encablures du centre bourg où je bénéficie d’une très belle vue sur la vallée de la Thèze. C’est un ami qui habitait la région qui m’a incité à venir m’installer dans le Lot. Natif de Paris, ayant habité à Colombes dans la banlieue, j’ai longtemps exercé la profession d’illustrateur-décorateur avant de prendre ma retraite en 2020. Parfaitement autodidacte, j’ai toutefois toujours aimé dessiner et j’ai réalisé des fresques murales.
Quels sont vos projets ?
Continuer comme ça ! La création artistique m’apporte beaucoup. En outre dans le village, je suis membre des jardins partagés du Chaudron du Redon, et je joue comme percussionniste dans un groupe musical fondé par Corinne, une Saint-Martinoise.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.