Ce dernier samedi au cœur du village, la commune a organisé une matinée citoyenne vouée à la protection de la nature. Biodiversité, compostage, graines et plants, cabanes pour les oiseaux… tous ces sujets ont été abordés, commentés et expérimentés auprès d’un large public qui a fait preuve de curiosité, les enfants n’étant pas les moins intéressés.
La haie composait le paysage tout autour des villages autrefois. Exubérante avec son fouillis d’arbres, églantiers, prunelliers, aubépines dont les fruits nourrissaient une nuée d’oiseaux, les enfants y cueillaient les mûres et s’émerveillaient en découvrant entre deux branches les oisillons enfouis dans leur nid. La libellule bleue et le lourd hanneton doré faisaient des circonvolutions osées et dans l’herbe abondante glissait parfois une petite couleuvre. On étendait une couverture, on déjeunait sur l’herbe. La haie, une petite oasis pleine de charme, un milieu écologique où il faisait bon vivre, petites bêtes et enfants joueurs. Le remembrement des années 90 a bousculé les choses et plus encore les haies foisonnantes au nom de la modernité et du rendement. Plus des gazouillis des oiseaux, plus des ombrages et des refuges pour petites bêtes, la vie foisonnante de ces lieux de vie s’est retirée. Les blés s’étendent à perte de vue et le vent souffle sur ces terres dites agricoles.
Les services d’Angers Loire Métropole et les A’Tout Foliosains ont assuré l’animation des stands et Monique Leroy, maire présente toute la matinée s’est déclarée « heureuse et confiante dans le devenir de nos campagnes. Il y avait ce matin le souci de la part des visiteurs et surtout des enfants, de se renseigner et de faire un geste pour la nature. »
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.