Kévin Carnet, président de la Force athlétique d’Avranches (Manche), fait le point sur le club en cette fin octobre 2024.
Comment se présente le club Force athlétique d’Avranches en début de saison ?
Le club Force athlétique d’Avranches est toujours affilié à la Fédération française de force. Il déploie ses activités essentiellement en soirée dans son espace réservé à la salle Michèle-Vallaeys. Il rassemble une vingtaine de licenciés. Les effectifs ont diminué mais la motivation reste intacte. En 2022, l’association comptabilisait 35 membres.
Les licenciés sont toujours assidus mais le groupe a du mal à se renouveler. Il serait probablement nécessaire de mieux communiquer pour recruter. La plupart des licenciés fréquentent le club pour le bien-être personnel. La pratique de la compétition dans la discipline du développé couché a longtemps été une des forces avranchinaises. Elle n’est plus la priorité de la grande majorité des pratiquants.
Lire aussi : ENTRETIEN. « L’expérience des anciens est précieuse » pour le président d’Avranches Force athlétique
Comment expliquez-vous cette forme de désintérêt pour les compétitions ?
Le club a toujours des athlètes qui sont restés fidèles aux défis des compétitions. Christian Pigeon ou encore Michel Bensabeur poursuivent la quête des titres nationaux qu’ils ont la bonne habitude de conquérir depuis de nombreuses années dans la catégorie des masters.
Lire aussi : Champion de Normandie, Dylan Dalisson cible le national de développé couché à Avranches
Dylan Dalisson arrive pour prendre la relève dans la catégorie des seniors. Globalement, les jeunes licenciés sont freinés par le niveau très élevé qu’il convient d’afficher pour tirer son épingle du jeu en compétition. Il existe une très forte concurrence et le niveau s’est considérablement élevé. Nos licenciés privilégient le développement personnel, le plaisir du sport pratiqué avec les copains.
Voir aussi : VIDÉO. Haltérophilie : les féminines de Saint-Lô en forme devant leur public
Confirmez-vous que vous allez quitter la présidence de l’association ?
Mon retrait est pratiquement acté mais tout se décidera lors de l’assemblée générale qui sera organisée en fin d’année. Je proposerai de passer la main pour des raisons personnelles. Le club devrait être amené à élire un nouveau président et un nouveau trésorier. L’association a conservé son dynamisme et sa bonne ambiance malgré la baisse du nombre d’adhérents. Le club se diversifie et accueille ses premières féminines.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.