Un temps fort de la vie du village, c’est bien celui de la fête votive. Pour cette édition, la sympathique équipe du comité des fêtes avait concocté un beau programme qui a attiré de nombreuses personnes toutes générations confondues. Une invitée de dernière minute : la pluie ! Elle n’a en rien empêché la bonne humeur et le bon déroulement de la fête.
Elle a débuté à la salle des fêtes par le concours de belote organisée par la chorale du village « Saint-Martin en chantant », où 38 équipes se sont affrontées en toute sportivité et convivialité.
Le lendemain, ce sont les enfants qui se sont élancés pour la course en tracteurs à pédales, suivie du goûter. Ensuite un moment très attendu par le public : la course de caisses à savon qui s’est déroulée sur un circuit trempé, suite aux orages. Cela n’a pas entamé la détermination de la dizaine d’équipages qui participaient mais, cela a compliqué le pilotage et grâce à la dextérité des pilotes peu de casse ou de sorties de route. Les nombreux spectateurs amassés le long du parcours, sous les parapluies, ont apprécié ce bon moment. La fête s’est poursuivie avec le concert de la chorale du village « Saint-Martin en chantant », qui a enchanté les nombreux auditeurs avec un répertoire de chansons populaires. Enfin le soir, le repas moules-frites réunissait de très nombreux convives, les organisateurs ont été dévalisés. La soirée était animée par le groupe The moon way.
Enfin, le dernier jour de festivités a débuté le matin par l’incontournable déjeuner aux tripous-tête de veau, organisé par le Sport quilles Pierrefiche-Saint Martin qui a encore une fois remporté un vif succès auprès des amateurs. Sa réputation n’est plus à faire ! Sur les coups de midi, à la sortie de la messe, un vin d’honneur a été offert aux habitants, sur le parvis de l’église.
Après la pause déjeuner, la journée se poursuivait avec le concours de pétanque en triplettes (40 équipes y ont participé). En fin d’après-midi, la compagnie Croisillon & Cie, présentait la pièce « Du cœur à l’ouvrage », devant une salle comble. À l’issue de la représentation, le public ravi remerciait les comédiennes par des salves d’applaudissements.
Les festivités se poursuivaient avec l’apéro concert animé par le groupe Hashtag à 2, qui a dû se réfugier dans la salle des fêtes car un violent orage s’abattait sur le village. Cela n’a pas empêché les nombres fêtards de poursuivre la fête, autour du bar « serrés comme des sardines », sous la grande bâche. Ensuite une longue file se formait pour le repas jambon grillé-truffade, suivi du bal animé par Olivier Teyssèdre.
C’est fort tard dans la nuit que les lampions de la fête se sont éteints.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.