Situé à 4 kilomètres de Saint-Junien et à 1,5 km de Saint-Brice, le village de Saint-Martin-de-Jussac domine la vallée de la Vienne.
Saint-Martin-de-Jussac aurait pu tomber dans l’oubli. Mais, par sa mise en valeur de la place, de l’église et du patrimoine bâti, la commune a su préserver son identité.
Dès le XIIe siècle, la paroisse est placée, comme son nom l’indique, sous le patronage de saint Martin de Tours. Ce dernier fut en son temps un véritable héros. De nombreux villages en Limousin lui sont dédiés. C’est à Chartres que s’est faite sa réputation. Un jour, alors qu’il se déplace avec deux évêques, un père de famille lui amène sa fille de douze ans, muette de naissance. Il lui demande de délier la langue enchaînée de l’enfant. Martin prend un peu d’huile, la bénit et verse le contenu du flacon dans la bouche de la petite. Elle retrouve immédiatement l’usage de la parole.
Jussac vient, selon l’historien Maurice Robert, d’un immense domaine gallo-romain qui appartenait à Justius, lieu-dit près de Cognac-la-Forêt.
Fresques retrouvées
Outre la motte du village de Bar, des morceaux de tuiles et des pièces de monnaie anciennes montrent que cette région était habitée au temps des Gaulois.
La commune possède de très beaux atouts naturels. Les paysages sont superbes. Mais l’élément le plus remarquable reste l’église. Elle date du XIIe siècle. Rénovée, elle ne cesse, à chaque étape de sa restauration, de dévoiler ses mystères. Des fresques ont été mises au jour lors de l’une de ces campagnes.
Inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques, l’église se compose de deux édifices et d’une nef unique, de trois travées romanes et se termine par un sanctuaire gothique. Outre le retable, le vitrail, la Vierge à l’Enfant, réalisée en calcaire, et le tableau de 1701 intitulé « Le songe de Saint-Martin », captent l’attention des visiteurs.rando Saint-Martin-de-Jussac. Le lavoir près de la bonne fontaine
Arbres remarquables
La fontaine Saint-Martin, la pompe à eau, de la fin du XVIIIe, la pierre à mil, le four à pain communal, la croix en fer forgée, résument à eux seuls l’histoire de ce village.
Classés remarquables, les ifs, situés dans les jardins du presbytère, veillent depuis sept siècles sur la commune. Ils ont même été épargnés par les plus violentes tempêtes dont celle de 1999. Les hameaux non plus ne manquent pas d’intérêt.
Chamborêt, commune discrète mais pas sans attraits
Suivre le sentier entre l’arbre et l’eau
Saint-Martin-de-Jussac est à 29 km de Limoges : prendre la RN 141 direction Saint-Junien, sortie Saint-Victurnien ; traverser Saint-Victurnien direction Saint-Brice ; à Saint-Brice, tourner à gauche direction Saint-Martin-de-Jussac.Distance du circuit : 8,5 km. Durée : 2 h 15.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Prendre la RD 58 direction Saint-Auvent sur 200 m, puis prendre à droite le chemin qui relie Saint-Martin-de-Jussac au Dognon sur 900 m.
Traverser le RD 58, prendre le chemin rural de Béchemoure à La Brégère, en sous bois, sur 900 m.
Remonter à droite direction le Dognon sur 700 m.
Prendre à gauche le chemin rural du Dognon à La Brégère sur 1,5 km.
Prendre à gauche la petite route de Bar à La Brégère, sur 500 m.
Arriver à La Brégère, très beau village. Prendre à gauche, traverser le ruisseau de La Bégère et remonter sur la route qui relie Chanliat à La Brégère.
À 600 m, prendre à droite avant d’arriver à Chaliat, prendre à droite le chemin sur 200 m puis à gauche en direction du Bois du Rat. Sur 600 m, déboucher sur le RD 116.
Prendre à gauche sur la RD 116 et sur 300 m tourner à gauche pour prendre le chemin rural de Saint-Martin-de-Jussac à La Côte. Arriver vers le stade.
À savoir sur l’église…
On y effectuait des dévotions en faisant trois fois le tour de la croix de la place et en se dirigeant vers la fontaine.
Bart ou Bar
La motte fait 120 m de circonférence et 20 m de hauteur. Elle était entourée de fossés remplis d’eau qui se sont transformés en mare. Il y a eu un château fort.
À table…
La commune de Saint-Martin-de-Jussac n’est pas très grande, mais elle compte de nombreux espaces verts dont peuvent bénéficier les promeneurs. Sur la place près de l’église sont dressées des tables pour le pique-nique ou la pause. D’autres sont installées près de la bonne fontaine.
Textes, photos et documentation Jean-François Julien
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.