Fidèle à sa ligne conductrice alliant éclectisme et accessibilité, le Centre de développement culturel de Saint-Martin-de-Crau accueillera, la saison prochaine, les principales déclinaisons du spectacle vivant. Avec 27 propositions dont certaines permettent des croisements de genre à l’instar du concert qui ouvre le bal le 28 septembre. La compagnie Bande originale, spécialiste des musiques qui ont marqué le 7e art, interprétera des incontournables du répertoire d’Ennio Morricone, illustré d’images de ses plus grands films.
Toujours en musique, Tété livrera une performance acoustique en novembre et Michel Jonasz un récital au format intimiste piano-voix en janvier, accompagné par Jean-Yves d’Angelo. À la frontière entre le concert et le spectacle d’humour, l’imitateur Didier Gustin campe un Johnny Hallyday un peu suranné et qui veut revenir sur le devant de la scène, dans Johnny, libre dans ma tête. L’impertinente Nicole Ferroni présentera son one-woman-show sur une ville plurielle qui lui est chère avec Marseille(s). Autre seul en scène avec Hakim Jemili dans Fatigué. « Un humour décalé dans la veine du Jamel ou Kev Adams Comedy club« , compare Jean-Louis Aubertin, directeur du CDC.
De La Fontaine à Booba en passant par Molière
Le volet jeune public de la programmation offre une diversité de propositions pour différents âges. À partir de la crèche avec Dans ma maison, théâtre d’objets par la compagnie La Clinquaille, au rendez-vous familial gratuit avec le concert en images projetées « Miyazaki & Hisaishi », en passant par les 3 ans et plus avec Direction le nord, théâtre dansé de la compagnie Piccola Valocitá, ou De La Fontaine à Booba pour les 8 ans et plus. Les écoliers et collégiens pourront découvrir un conte slamé Jazz & Rap de Lamine Diagne (également programmé au théâtre national La Criée à Marseille), le concert dessiné Parallèle 2049 et pourquoi pas le Dom Juan, moderne et décalé, tout en respectant le texte de Molière à la lettre, présenté par la compagnie de l’Illustre théâtre.
Accessible à un large public, Bonne année, bordel !, du boulevard pour muscler les zygomatiques ou encore L’avenir c’était mieux avant, une pièce flirtant avec le cirque, proposée dans le cadre cycle de fin d’année « En attendant Noël… ». Cette séquence accueille aussi le cirque national d’Ukraine ou le célèbre mentaliste Viktor Vincent.
Barbara Hendricks et Peter Harper, frère de Ben
Cette édition du festival Voix de femmes, temps fort du mois de mars, s’annonce exceptionnelle avec la présence de la légende Barbara Hendricks. « Ça fait au moins dix ans que j’ai envie de l’avoir« , savoure Jean-Louis Aubertin, initiateur de ce « festival d’expression artistique féminin« . « C’est cher mais voir aujourd’hui une artiste de ce niveau dans une salle comme la nôtre, 55 €c’est inespéré« , explique-t-il. Les soeurs Camille et Julie Berthollet ouvriront le bal avec pas de côté, délaissant le classique au sens strict du terme pour une réorchestration du répertoire. Les chanteuses Dinaa et Vernis rouge, l’inénarrable Noëlle Perna alias Mado la Niçoise ou encore le spectacle de Claire Méchin complètent l’affiche. En clôture de saison, Peter Harper, qui n’est autre que le frère du grand Ben, restituera le fruit d’un travail à l’année, en partenariat avec le conservatoire du Pays d’Arles dans le cadre du festival Musiques en balade. Un concert hors les murs –peut-être aux arènes– sous la forme d’une chorale d’environ 400 élèves de la ville.
Billetterie ouverte sur cdc-smc.fr, francebillet.com, ticketmaster.fr, auprès de l’accueil du CDC (04 90 47 06 80) et dans les autres points de vente habituels.
Toute la saison 2024-2025
Septembre
Ennio, concert illustré de Bande originale, samedi 28 septembre à 20 h 30.
Octobre
Miyazaki & Hisaishi, concert et images projetées, samedi 5 octobre à 21 h.
De La Fontaine à Booba (théâtre tout public), vendredi 11 octobre à 20 h 30.
Dans ma maison (théâtre d’objets très jeune public), samedi 19 octobre à 11 h.
Novembre
Marseille(s), spectacle de Nicole Ferroni, vendredi 8 novembre à 20 h 30.
Concert de Tété, vendredi 15 novembre à 20 h 30.
Direction le nord (théâtre dansé jeune public), samedi 30 novembre à 11 h.
Décembre
Le Cirque national d’Ukraine, dimanche 8 décembre à 17 h.
Fantastik, du mentaliste Viktor Vincent, samedi 14 décembre à 20 h 30.
L’aventure, c’était mieux avant (théâtre tout public), samedi 21 décembre à 21 h.
Janvier
Parallèle 2049, concert dessiné jeune public, samedi 11 janvier à 11 h.
Concert de Michel Jonasz, vendredi 17 janvier à 20 h 30.
Bonne année, bordel ! (théâtre tout public), samedi 25 janvier à 20 h 30.
Février
Jazz & Rap (musique, conte et slam jeune public), samedi 1er février à 11 h.
Fatigué, spectacle de l’humoriste Hakim Jemili, samedi 8 février à 20 h 30.
Les Petits Touts (cirque d’objets jeune public), mercredi 26 février à 15 h.
Mars : festival voix de femmes
Dans nos yeux, concert de Camille et Julie Berthollet, samedi 8 mars à 20 h 30.
La folle et inconvenante histoire des femmes (théâtre), mardi 11 mars à 20 h 30.
Mado fait son cabaret, spectacle de Noëlle Perna, samedi 15 mars à 20 h 30.
Concert de Dinaa, mardi 18 mars à 20 h 30.
Concert de Vernis Rouge, vendredi 21 mars à 20 h 30.
Ma vulve et mon Uku, spectacle de Claire Méchin, mardi 25 mars à 20 h 30.
The road to freedom, concert de Barbara Hendricks, samedi 29 mars à 20 h 30.
Avril
Johnny, libre dans ma tête, spectacle de Didier Gustin, samedi 5 avril à 20 h 30.
Dom Juan (théâtre tout public), vendredi 25 avril à 20 h 30.
Juin
L’arbre sans fin (théâtre et marionnettes jeune public), samedi 7 juin à 11 h.
Concert de Peter Harper avec un choeur d’écoliers, date à définir.
Les journées Passerelles continuent ce week-end
Galas, animations, concerts, expositions, jeux et marathon cinéma sont au programme des journées Passerelles qui se poursuivent jusqu’à demain au CDC. Cet après-midi, entre 17 h 30 et 17 h 45, Random play dance propose des chorégraphies aléatoires participatives de K-Pop. Le soir, entre deux concerts gratuits de Magao (19 h 15) et Bed Rock (21 h 30), les danses urbaines sont à l’honneur avec hip-hop, ragga dancehall, lady style… Samedi, à 14 h 30, danse classique et gymnique, cirque ou encore zumba seront présentés par l’association En cadence avant un gala de hip-hop à 19 h et le concert gratuit Fais ta playlist ! à 20 h 30. Le temps fort de ce week-end est un marathon cinéma avec des projections en continu à partir de 10 h ce matin et jusqu’à 21 h demain. À l’affiche notamment, Furiosa, une saga Mad Max, Abigail, La planète des singes… Sans oublier un tournoi de gaming (sur inscription), demain à 15 h 30. Restauration sur place. Renseignements et billetterie sur le site cdc-msc.fr ou sur place.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.