Élection présidentielle 2022 : les résultats à Grenoble
Lors du premier tour de l’élection présidentielle 2022 à Grenoble, la majorité des voix exprimées est remportée par le candidat La France insoumise Jean-Luc MÉLENCHON, avec un score de 38,94 %.
À l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle 2022, Jean-Luc MÉLENCHON (LFI) est majoritaire à Grenoble, crédité de 38,94 % des suffrages. La deuxième position revient au président sortant Emmanuel MACRON (LREM), qui réussit à convaincre 25,31 % des votants à s’être exprimés. La candidate Rassemblement national Marine LE PEN reçoit l’adhésion de 10,21 % des votants s’étant exprimés.
Se trouvent ensuite Yannick JADOT (EELV, 8,95 % des votes), Éric ZEMMOUR (Reconquête !, 5,37 %), Valérie PÉCRESSE (Les Républicains, 3,2 %), Anne HIDALGO (PS, 2,36 %), Fabien ROUSSEL (PCF, 2,06 %), Jean LASSALLE (Résistons !, 1,34 %) et Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLF, 1,05 % des suffrages exprimés).
Enfin, Nathalie ARTHAUD (Lutte ouvrière), et Philippe POUTOU (NPA) récoltent moins de 1 % des votes.
Dans la localité, le taux de participation s’élève à 73,93 %. Cela correspond à une baisse de la participation de 1,42 point par rapport à celle du premier tour de la précédente élection présidentielle.
On dénombre 1,1 % de votes blancs et 0,34 % de votes nuls parmi les suffrages de la municipalité.
Ce texte a été élaboré à partir de données fournies par le Ministère de l’intérieur. Ce contenu est créé automatiquement par la société Syllabs, partenaire agréé par Le Progrès.
Élection présidentielle 2017 : les résultats à Grenoble
À l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle 2017, Emmanuel MACRON (LREM) est arrivé en première position à Grenoble et était crédité de 82,67 % des suffrages exprimés.
À Grenoble, le candidat La République En Marche Emmanuel MACRON était majoritaire et a obtenu un résultat de 82,67 % lors du deuxième tour de l’élection présidentielle 2017. La deuxième place est revenue à Marine LE PEN (FN), qui a récolté l’adhésion de 17,33 % des votants s’étant exprimés.
M. MACRON était déjà majoritaire au terme du premier tour de Grenoble avec 28,64 % des votes, contre 10,7 % pour Mme LE PEN. Il semble que le candidat La République En Marche ait de plus profité d’un meilleur report de voix. En effet, il a réussi à mobiliser 27937 votants de plus qu’au tour précédent alors que sa concurrente Front National n’en a convaincu que 2909 supplémentaires.
À Grenoble, 61 036 électeurs sur 84 842 ont glissé un bulletin dans l’urne, ce qui constituait un taux de participation de 71,96 %. Cela correspondait à une baisse de la participation de 3,39 points par rapport à celle du premier tour.
Parmi les votants de Grenoble, 7,1 % ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer, tandis que 1,89 % ont voté nul. On en avait recensé respectivement 1,36 % et 0,41 % au premier tour.
Ce texte a été élaboré à partir de données fournies par le Ministère de l’intérieur. Ce contenu est créé automatiquement par la société Syllabs, partenaire agréé par Le Progrès.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.