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Depuis 2014, le projet de transport par câble qui doit relier Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux est évoqué par les élus de la Métropole et du Syndicat mixte des mobilités de l’agglomération de Grenoble.
Si les élus ont changé avec l’arrivée de Sylvain Laval à la tête du Smmag, les avancées du « métrocâble » au nord de Grenoble sont faméliques.
Malgré tout, l’entité porteuse du projet ne compte pas abandonner et a annoncé ce vendredi 6 décembre 2024 relancer des études.
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Un revers qui n’implique pas un abandon
En mars 2024, la commission d’enquête publique rend un avis défavorable quant à la déclaration d’utilité publique du transport par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux et qui doit passer par la Presqu’île de Grenoble.
Un énième revers dans le dossier qui n’enterre pas les ambitions du Smmag. « C’est un dossier qui a du sens. Nous ne contestons pas la décision de la commission d’enquête, mais nous tirons des conclusions différentes. Le projet sera retravaillé et repensé », explique Sylvain Laval, président du Smmag.
Une nouvelle déclaration d’utilité publique ne sera pas sollicitée auprès des services de la préfecture.
Des études relancées
« Certaines analyses du dossier n’étaient plus cohérentes par rapport aux changements du territoire, notamment le zonage et le niveau de risque d’inondation », reconnaît Sylvain Laval.
Le projet s’inscrit dans les mobilités de demain. Il répond à un accroissement de la population de la rive gauche, une augmentation de l’afflux en provenance du Vercors avec 10 000 véhicules jour, et le développement de la Presqu’île. Ce n’est pas juste pour les habitants de Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux.
C’est pour cette raison que des nouvelles études sont nécessaires. « Elles seront lancées dans les mois à venir et devraient prendre un peu moins de deux ans. Les résultats tomberont en 2026 », indique le Smmag.
Une année qui n’est pas anodine puisque les habitants de la métropole de Grenoble auront rendez-vous dans les urnes pour élire leur maire.
Des changements envisagés ?
Interrogés sur d’éventuelles modifications du dossier. Sylvain Laval a expliqué que les études permettraient d’identifier des points à ajuster. En revanche, il a reconnu qu’un ajustement de terminus sur la partie fontainoise était envisagé étant donné que la Ville de Sassenage ne souhaite pas que le projet passe sur son territoire.
Sept millions déjà engagés
Sur le volet financier, le Smmag est assez flou quant au prix nécessaire à la mise en place du projet. « Nous estimons le coût entre 60 et 70 millions d’euros, mais sa valeur doit être précisée et actualisée », indique Sylvain Laval.
« Nous avons déjà engagé sept millions d’euros, que ce soit dans des études ou dans des travaux d’anticipation, ajoute le président du Smmag avant de poursuivre. Les frais engagés pour les nouvelles études ne dépasseront le million d’euros. »
Pour ce qui est d’une mise en service, plus qu’éventuelle à ce stade, le Smmag évoque un « horizon 2030 ».
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