Laurent Saint-Martin, 39 ans, a été nommé ministre du Budget et des Comptes publics ce samedi 21 septembre. Ce natif de Toulouse fait partie de l’entourage d’Emmanuel Macron depuis 2016.
S’il a rejoint la République en marche en 2016, Laurent Saint-Martin, nommé ministre du Budget et des Comptes publics ce samedi 21 septembre à l’âge de 39 ans, a d’abord été membre du Parti socialiste. Député du Val-de-Marne de 2017 à 2022, il a été le plus jeune élu de la Ve République a endossé le rôle de rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale.
Une expertise auprès des entreprises
Né à Toulouse, Laurent Saint-Martin a obtenu un master en finance à l’Ecole des hautes études commerciales (EDHEC). Par la suite il a, dans le privé, dédié sa carrière à l’accompagnement des entreprises.
Spécialisé dans leur financement, il a oeuvré à Oséo, devenu Bpifrance, puis Euronext. Après sa défaite aux élections législatives de 2022, il a été nommé directeur général de Business France par décret du président de la République.
Cette structure est chargée d’aider les entreprises françaises dans leur déploiement et leurs échanges à l’international, afin d’attirer les investisseurs étrangers en France.
Son engagement en politique
Laurent Saint-Martin a été membre du Parti socialiste de 2009 à 2012. Il a été secrétaire général du think tank «En temps réel», pour lequel il coordonnait notamment des travaux sur les expériences sociales-démocrates en Europe et à travers le monde. Il a démissionné en 2016, pour rejoindre En marche, le parti d’Emmanuel Macron.
Le nouveau ministre de l’Economie a fait son entrée à l’Assemblée nationale en 2017, sous les couleurs de la majorité présidentielle, en tant que député de la troisième circonscription du Val-de-Marne. Vice-président de la commission des Finances, il s’est alors spécialisé dans les questions d’évaluation des politiques publiques et de fiscalité.
Au cours de son mandat il a notamment été co-rapporteur de la mission d’information sur l’assujettissement à la fiscalité américaine des Français nés aux Etats-Unis. Il a également proposé la création du Fonds pour l’accélération du financement des start-ups d’Etat, doté de cinq millions d’euros, et a travaillé sur la réforme du dispositif national d’identification, de saisie et de confiscation des avoirs criminels.
Rapporteur général du budget à 34 ans
Après avoir refusé un poste de secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie et des Finances en 2018, Laurent Saint-Martin a été élu rapporteur général du budget, l’une des fonctions les plus sensibles et prestigieuses du Palais Bourbon, en 2020.
A 34 ans, il est devenu le plus jeune député à obtenir ce poste sous la Ve République, son rôle étant alors de faire le lien entre le gouvernement et le Parlement sur tous les textes financiers et budgétaires examinés à l’Assemblée nationale.
Une défaite en 2022
Elu conseiller régional d’Ile-de-France en 2021, Laurent Saint-Martin était aussi candidat à sa réélection aux élections législatives de 2022. Il s’est toutefois incliné au second tour face à Louis Boyard, de la France insoumise, avec 48,02% des voix.
L’ex-rapporteur du budget n’a pas quitté pour autant les rangs de la macronie puisqu’il a, la même année, endossé le rôle de trésorier de la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle. Il a par la suite poursuivi sa carrière en tant que directeur général de Business France, en parallèle de son mandat de conseiller régional.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.