Un vaste chantier débute ce lundi 10 mars sur le pont d’Oxford qui relie la Presqu’île à Saint-Martin-le-Vinoux. Et avec lui, des semaines compliquées pour les dizaines de milliers d’automobilistes habitués à emprunter l’ouvrage chaque jour.
Mis en service en 1991, le pont a besoin de travaux de sécurisation après la rupture d’un élément de l’un des haubans, ces câbles d’aciers qui soutiennent le pont. Des tests et analyses ont montré le besoin, même s’il n’y a pas d’urgence selon la Métropole de Grenoble, de le remplacer. Ce sont donc 150 tonnes de câbles qui vont être hissés et tendus en remplacement des anciens. Une opération qui nécessite la fermeture du pont à la circulation.
La première phase de chantier, lancée à partir de ce lundi 10 mars, se déroulera uniquement de nuit, de 20 h 30 à 6 heures en semaine. À partir du 19 mai et jusqu’au 22 septembre, les travaux de la deuxième phase impliqueront l’interdiction totale de la circulation automobile sur le pont. Il restera accessible aux piétons et cyclistes les jours fériés et week-end (du vendredi à 18 heures au lundi 7 heures). Enfin, une troisième phase de travaux de nuit, en semaine, aura lieu après le 22 septembre et jusqu’à fin novembre 2025.
Quelles déviations ?
Pendant la durée des perturbations, la Métropole invite à privilégier les transports en commun et le covoiturage. Des déviations sont mises en place pour les automobilistes : pour sortir de la Presqu’île, côté ouest via la place de la Résistance et la rue Jules-Horowitz et côté sud via l’avenue des Martyrs, la rue Félix-Esclangon, la rue Diderot et la bretelle d’entrée A480 n°2 (Vercors) ; pour rejoindre la Presqu’île en provenance de Lyon via l’A480, le pont du Vercors, le quai du Drac, le pont puis la rue Félix-Esclangon et l’avenue des Martyrs, et en provenance de Grenoble via le quai Claude-Bernard, le quai de la Graille et la rue Durand-Savoyat.
Les cyclistes allant de Saint-Égrève à Grenoble dans les deux sens, sont eux invités à emprunter l’ancienne route de Lyon, via le pont de la Porte de France en voie verte ou la passerelle de Pique-Pierre.
Depuis fin janvier et jusqu’au 24 octobre, un autre chantier d’envergure se déroule dans le secteur, sur le pont de Pique-Pierre à Saint-Martin-le-Vinoux. Neuf mois de perturbations pour des travaux de réparation de l’ouvrage, construit en 1976, empruntés par les trains, cyclistes et piétons. Un coup de neuf (étanchéité, enrobés, béton…) financé par l’État pour un montant de 3,625 millions d’euros.
Le chantier implique quand même des perturbations pour les automobilistes avec la fermeture de la bretelle d’accès à la RN481 vers Grenoble depuis l’échangeur 17 Saint-Martin-le-Vinoux du 5 mai au 14 août, avec la mise en place de déviations locales, la condamnation de l’accès à la RN481 vers Lyon depuis l’échangeur Esplanade Nord jusqu’au 11 juillet et des fermetures de la RN481 dans le sens de Lyon-Grenoble entre les échangeurs 16 Oxford et 17 Saint-Martin-le-Vinoux durant quelques nuits.
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