Voir mon actu
On se souvient que la commune nouvelle de Souleuvre-en-Bocage avait pour projet de créer une maison de santé en lieu et place de l’ancienne maison de retraite. Elle avait fait valoir son droit de préemption sur cette propriété qui était convoitée par une autre personne. En mars dernier, le tribunal administratif de Caen a annulé ce droit.
L’ancienne maison de retraite vendue 110 000 €
La commune nouvelle a décidé de ne pas faire appel de cette décision et est revenue sur cette vente. La Maison de retraite sera finalement bien vendue à une SCI au prix de 110 000 €. Les frais d’acte étant à la charge de l’acheteuse.
Un vote qui n’a pas fait l’unanimité avec une abstention et deux votes contre, lors du conseil municipal du 3 octobre dernier.
Pour autant, le projet n’est donc pas abandonné. C’est l’Office santé qui propose de faire une construction sur un terrain situé à côté de l’ancienne maison de retraite. « Ils sont venus voir. On pourrait vendre ce terrain communal au prix de 7 euros le m2. Peut-être que la commune se chargera de la viabilisation », a indiqué le maire, Alain Declomesnil.
À lire aussi
De nouveaux locaux pour le centre de loisirs
Lors de cette réunion de conseil, il a également été voté en faveur du lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre afin d’améliorer les locaux d’accueil des enfants lors du centre de loisirs. En effet, la maire déléguée du Bény-Bocage, Sandrine Lepetit a expliqué notamment :
Entre 2017 et 2022, les effectifs accueillis ont doublé passant de 30 enfants en moyenne à plus de 60. Cette augmentation s’est encore accentuée en 2023 ce qui conduisait la commune à devoir régulièrement refuser certaines demandes et à revoir l’organisation et l’utilisation des espaces qui n’apparaissent plus fonctionnels.
Dans l’attente de solutions pérennes, la commune a décidé depuis le 1er janvier de scinder les tranches d’âges. Les 3/6 ans sont accueillis à l’école de Campeaux et les 6/17 ans au Beny. En parallèle, elle a travaillé au projet de réhabilitation des locaux du centre du Beny et de l’ancienne école située à côté. L’enveloppe nécessaire à la réhabilitation du bâtiment (hors ancienne école) est évaluée actuellement à 1,4 million d’euros. Des subventions sont envisageables à hauteur de 80 % du montant global. Le futur centre aurait une capacité d’accueil de 110 enfants.
Le maire a également abordé rapidement le projet de rénover d’installer la salle des fêtes de Montchauvet dans l’ancienne cantine. Le plafond de la salle actuelle est en très mauvais état.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.