Le 21 juillet 2023, un arrêté préfectoral a interdit, selon un calendrier progressif, l’utilisation des appareils de chauffage au bois individuels non performants dans 297 communes sensibles à la qualité de l’air. Cet arrêté interdisant les foyers ouverts est entré en vigueur le 1er octobre 2024 dans 123 communes de Grenoble Alpes Métropole, du Grésivaudan et du Pays voironnais (cf. encadré).
Certains territoires étendront progressivement cette interdiction, qui concernera également d’autres appareils de chauffage au bois non performants.
Le chauffage individuel au bois est responsable de 70 % des émissions annuelles de particules fines mais également de 30 % des composés organiques volatils dans ces 297 communes de l’Isère, selon les données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire officiel de la qualité de l’air sur la région. Des données généralisables à l’ensemble des communes du département.
Ce qui fait du chauffage individuel au bois le contributeur majoritaire à ce type de pollution atmosphérique qui aggrave les maladies chroniques : affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers… Cette pratique provoque aussi l’irritation des muqueuses, des troubles cardiaques et du système nerveux ainsi que des maux de tête.
Compte tenu de cet enjeu de santé publique, il est nécessaire d’agir sur la qualité des appareils de chauffage au bois mais aussi sur celle du bois utilisé et sur les modes d’utilisation des foyers.
Les 123 communes concernées
Grenoble Alpes Métropole :
Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon, Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Le Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Saint-Egrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.
Grésivaudan :
Les Adrets, Allevard, Barraux, Bernin, Biviers, La Buissière, Champ-près-Froges, Chamrousse, Chapareillan, La Chapelle-du-Bard, Le Cheylas, La Combe-de-Lancey, Crets en Belledonne, Crolles, La Flachère, Froges, Goncelin, Hurtières, Laval, Le Haut-Bréda, Lumbin, Montbonnot-Saint-Martin, Moutaret (le), Pierre (la), Plateau-des-Petites, Roches, Pontcharra, Revel, Saint-Ismier, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-d’Uriage, Saint-Maximin, Saint-Mury-Monteymond, Saint-Nazaire-les-Eymes, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Agnès, Sainte-Marie-d’Alloix, Sainte-Marie-du-Mont, Tencin, Terrasse (la), Theys, Touvet (le), Versoud (le), Villard-Bonnot.
Pays voironnais :
Bilieu, La Buisse, Charancieu, Charavines, Charnècles, Chirens, Coublevie, Massieu, Merlas, Moirans, Montferrat, La Murette, Réaumont, Rives, Saint-Aupre, Saint-Blaise-du-Buis, Saint-Bueil, Saint-Cassien, Saint-Étienne-de-Crossey, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Jean-de-Moirans, Saint-Nicolas-de-Macherin, Saint-Quentin-sur-Isère, Saint-Sulpice-des-Rivoires, La Sure en Chartreuse, Tullins, Velanne, Villages du Lac de Paladru, Voiron, Voissant, Voreppe, Vourey.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.