Avant l’hiver, on profite des dernières douceurs. Dans nos jardins, il faut faire vite avant que le gel anéantisse les cultures. Vite, vite… il faut faire vite pour semer et repiquer les salades d’hiver en pleine terre ou sous abris. Si jadis, les jardiniers retournaient profondément la terre des potagers, aujourd’hui la bêche est préférée pour creuser les trous de plantation. Après l’été de la Saint-Martin (le 11 novembre), nous honorons la Sainte-Catherine où tout arbre (ou bois) prend racine. Faut-il se dépêcher pour labourer la terre ou attendre le printemps ou bien encore laisser notre sol se reposer ?
À la campagne, les agriculteurs (cultivateurs d’autrefois) profitent de l’été de la Saint-Martin pour semer les céréales d’hiver particulièrement résistantes au froid et aux intempéries. Dans nos jardins aussi, il y a encore des semis, des repiquages et des tailles et bien d’autres travaux. Profitons de l’été de la Saint-Martin pour préparer l’hiver.
Déparasiter les géraniums avant de les rentrer
Avant de mettre sous abris les géraniums (pélargoniums), vérifiez s’ils ne sont pas attaqués par des parasites comme les pucerons mais surtout de petites chenilles vertes quasi invisibles de la même couleur que le feuillage criblé d’une multitude de petits trous. On constate aussi des déjections (vertes aussi) de la forme de petites boulettes grosses comme une tête d’épingle. Inutile d’utiliser le moindre pesticide, il suffit de rabattre les tiges et prendre soin d’éliminer les chenilles. Avant de rentrer les pots, stoppez les arrosages.
Les laitues d’hiver se sèment ou se repiquent maintenant
Ce sont des variétés qui poussent en hiver. Elles sont résistantes au froid. Elles peuvent être cultivées en pleine terre mais à cette époque de l’année, il est préférable de les cultiver sous abri non chauffé (châssis, tunnel, serre…) en ligne ou à la volée ainsi qu’en terrine puis repiquées en mottes ou en godets pour être transplantées à bonne distance.
Profitons de l’été de la Saint-Martin pour préparer l’hiver
Arracher les racines d’endives
Autrefois, horticulteurs et maraîchers profitaient de mettre au forçage les racines d’endives après la Toussaint car les serres étaient libérées des chrysanthèmes. Mon astuce, je place les racines d’endives côte à côte dans une brouette que je place dans un sous-sol dans le noir complet. Selon la température, les premiers chicons sont bons à cueillir au bout de trois à six semaines.
Ramasser les courges et potirons en péril
C’est la priorité du moment, non seulement, ils sont sensibles au gel et à l’humidité mais ce sont les rongeurs les principaux prédateurs des cucurbitacées. En quelques jours, ils creusent les potirons, potimarrons et courges vautrés sur un paillis douillet. Avant de les rentrer, prenez soin de les nettoyer afin qu’ils se gardent plus longtemps. Une cave humide est le meilleur endroit pour qu’ils pourrissent. Toutes les cucurbitacées se gardent mieux dans un local sec et hors gel. Pourquoi pas à l’intérieur de la maison !
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.