Inscrites aux Monuments Historiques pour certaines, consacrées par le cinéma pour d’autres, les six passerelles du canal Saint-Martin ont été construites dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Focus sur ces anecdotes insolites, historiques ou cinématographiques qui ont fait leur légende.
Le canal Saint-Martin et ses passerelles sont la propriété de la Ville de Paris depuis 1861
Si le canal Saint-Martin a été inauguré en décembre 1825, le projet était dans les esprits depuis le XVIe siècle. Il faut toutefois attendre le Consulat et Napoléon Bonaparte pour qu’un réseau de canaux servant à approvisionner les Parisiens et les Parisiennes en eau potable voit le jour.
Les travaux de creusement du canal débutent en 1802 et s’achèvent vingt ans plus tard. Les passerelles seront pour leur part construites entre 1860 et 1890. Aujourd’hui, la traversée du canal Saint-Martin s’effectue par deux ponts tournants, deux ponts fixes et six passerelles piétonnes.
En 1818, la construction du canal Saint-Martin est confiée à une compagnie privée. Il faut attendre 1861 pour que la concession du canal soit rachetée par la Ville de Paris qui devient alors l’unique propriétaire du canal et de ses infrastructures : ponts, écluses et passerelles. Elle en confie la gestion au Service municipal des canaux.
Plans extraits des atlas de Belgrand, fin du XIXe siècle
La passerelle des Douanes est la plus ancienne passerelle du canal
Les passerelles n’ont pas toutes été édifiées au même moment et se sont progressivement fait une place au dessus du canal entre 1860 et 1890.
<figure role="group" class="image" aria-label="Image : La passerelle des Douanes sur le canal Saint-Martin dans les années 1960. – Credit © Laure Albin Guillot / Roger-Viollet »>
La plus ancienne, la passerelle des Douanes, a été assemblée en 1860. Sa structure, constituée de trois arcs en fonte moulée, aurait fait office de modèle pour les autres passerelles. Celle de la Grange-aux-Belles, édifiée en 1877, en est d’ailleurs une réplique exacte.
Aussi appelée « passerelle du Temple », la passerelle des Douanes se situe dans le prolongement de l’ancienne « rue de la Douane » (aujourd’hui rue Léon Jouhaux, 10e), à proximité de l’entrepôt des Douanes construit dans les années 1830.
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr.blocks.alerts_component.settings_text_html, link: Settings Text Link« >Settings Text Html
Les pierres d’origine des passerelles du canal et du Sacré-Cœur proviennent de la même carrière
Dans les années 1960, Pompidou voulait enterrer le canal… sous une autoroute
Les 23 et 24 décembre 1963, le Conseil de Paris vote à l’unanimité la suppression du canal pour lui substituer une voie express permettant aux voitures et camions de rallier la porte d’Aubervilliers (19e) à la porte d’Italie (13e).
Ce projet entraîne de nombreuses réticences et oppositions, notamment de la part des riverains, et son abandon est finalement décidé en 1971. Un nouveau projet adopté par « l’Assemblée municipale » entérine cette décision en 1976.
Le canal Saint-Martin est sauvé ! Il est depuis 1993 inscrit aux Monuments Historiques.
La façade de l’Hôtel du Nord, près de la passerelle de la Grange-aux-Belles, est classée Monument Historique
En 1938, l’Hôtel du Nord est projeté sur le devant de la scène grâce au film éponyme de Marcel Carné et à la très célèbre réplique d’Arletty : « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » Cet établissement, situé près de la passerelle de la Grange-aux-Belles et fondé au début du XXe siècle, n’avait à l’époque rien du restaurant élégant qu’il est désormais.
Il accueillait principalement une clientèle populaire et a échappé plusieurs fois à la destruction. En 1989, il est définitivement sauvé : sa façade, caractérisée par sa couleur blanche et ses lettres en mosaïque bleue, et le bord de sa toiture sont classés aux Monuments Historiques.
La passerelle de la Granges-aux-Belles a été reconstituée en studio pour le film L’Hôtel du Nord
Vidéo Youtube
En 1938, le canal Saint-Martin est mis à l’honneur dans le film de Marcel Carné L’Hôtel du Nord, adaptation au cinéma d’un roman d’Eugène Dabit. Si ce film a rendu célèbre l’hôtel dans lequel de nombreuses scènes sont tournées, elles se sont en réalité déroulées dans les studios Paris-Studios-Cinéma de Billancourt, où la passerelle et son décor ont été entièrement reconstitués.
Lors de la mise au chômage du canal Saint-Martin, les passerelles accueillent de nombreux curieux
Vidéo Youtube
C’est une tradition dans le 10e arrondissement : tous les quinze ans, le canal Saint-Martin est complètement vidé de ses eaux afin d’être récurer en profondeur et de mettre en place des opérations de maintenance des écluses. La dernière opération de nettoyage s’est déroulée au début de l’année 2016. A cette occasion, de nombreux Parisiens se sont rendus sur les passerelles pour assister à l’événement.
Vidéo Youtube
Il faut dire que chaque mise au chômage est synonyme de découvertes insolites. En 2001 par exemple, deux obus de 75 mm datant de la Première Guerre mondiale et des pièces d’or ont été découverts dans le canal Saint-Martin.
Ces opérations de nettoyage sont également l’occasion de faire un inventaire des poissons vivant dans le canal : une fois l’eau vidée en grande partie, certains poissons sont encore présents et sont alors pêchés et pesés. L’occasion de découvrir de plus près quelques locataires du canal.
Stars du 7e art
Vidéo Youtube
En 1992, c’est sur le petit écran que la passerelle Bichat fait son apparition dans un épisode de la série Maigret, réalisée par Serge Leroy. Le personnage du commissaire, incarné par Bruno Cremer, est chargé de l’affaire d’un cadavre retrouvé sans tête dans le canal Saint-Martin.
On retrouve également le canal dans plusieurs scènes du Clan des Siciliens, de L’Atalante, du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ou encore plus récemment dans le film Samba.
Photos : le canal Saint-Martin au fil du temps
Tout ce qui concerne le patrimoine de Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr.blocks.alerts_component.settings_text_html, link: Settings Text Link« >Settings Text Html
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.