Le village sinistré des Alpes Maritimes Saint-Martin-Vésubie, qui avait été terrassé en octobre 2020 par des intempéries meurtrières, a une nouvelle fois été frappé par des crues importantes. Des ouvrages ont été emportés et des évacuations ont été effectuées.
Une cinquantaine de personnes ont été évacuées à titre préventif lundi soir d’un hameau isolé par de fortes crues à Saint-Martin-Vésubie, où les infrastructures emportées par la tempête Alex en 2020 n’ont pas encore été reconstruites.
Gonflée par la fonte des neiges et de fortes précipitations dans la journée de lundi, la Vésubie a submergé deux passages à gué temporaires et menacé plusieurs ponts.
Le passage à gué du barrage du Boréon complètement enseveli par les fortes pluies de la veille, au dessus de Saint-Martin-Vésubie.
52 personnes dont 4 enfants ont été évacuées et relogées par la mairie.Images @TF1Info
Avec @Chris__Napoli pic.twitter.com/oItS6TFUOX— Johan Rouquet (@JohanRouquet) June 25, 2024
52 personnes évacuées
Le maire adjoint a déploré au micro de BFM que des intempéries, même sans être dévastatrices, remettent systématiquement à mal les infrastructures temporaires, mises en place après la tempête Alex puis la tempête Aline.
Inondations à Saint-Martin-Vésubie: « On est pratiquement à la 4e destruction des mêmes ponts », déclare l’adjoint au maire Thierry Ingigliardi pic.twitter.com/DdCSzLb4YF
— BFMTV (@BFMTV) June 24, 2024
Par mesure de précaution, les pompiers ont évacué grâce à des véhicules adaptés 52 personnes, dont quatre enfants, présentes dans un refuge, un gîte et des camping-cars autour du lac de Boréon, site prisé des randonneurs en amont de Saint-Martin-Vésubie.
Les personnes évacuées ont été accueillies dans un hôtel et une salle communale de la commune ainsi qu’à Roquebillière.
Marqué par la tempête Alex
En octobre 2020, Saint-Martin-Vésubie avait été l’une des communes les plus touchées par la tempête Alex, qui avait fait dix morts et huit disparus à travers la région et les dégâts les plus importants en France métropolitaine depuis la Seconde Guerre mondiale.
Une grande partie des routes et ponts détruits par la tempête Alex ont été reconstruits ou renforcés, mais en octobre 2023 la dépression Aline avait emporté certaines structures encore provisoires.
A Saint-Martin-Vésubie, les travaux pour éviter l’isolement du Boréon à chaque crue devaient commencer en septembre.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.