Le Salon du vin et du goût se déroulera les 26 et 27 octobre, de 10 h à 19 h, à la salle Mistral. Cette 11e édition est organisée, comme chaque année, par le Lions Club de Saint-Martin-de-Crau, au profit de ses oeuvres humanitaires.
« Les valeurs de respect de l’environnement ont piloté la composition du panel d’exposants, la promotion des circuits directs et courts, confie Claude Thirion, ancien président et membre du Lions Club. La promotion des petits producteurs vertueux guident l’organisation. Il est important et enrichissant de pouvoir échanger autour des métiers de la vigne ou des autres métiers de bouche pour mieux les connaître et les comprendre. » L’atmosphère toujours conviviale de l’événement a permis de fidéliser certains exposants, qui seront plus de quarante cette année.
Du côté des vins…
Saint-Chinian, Beaujolais, Côtes-du-Rhône, Tavel rosé AOP, IGP des Alpilles, Châteauneuf du Pape, Pouilly Fuissé… Les vins présentés seront nombreux, sans oublier les apéritifs, les digestifs et la bière au foin de Crau. « La plupart des terroirs vinicoles sont présents, avec cette année des crus du Minervois, de Rasteau ou des Costières de Nîmes qui n’étaient plus représentés. Des préparations artisanales à base de vin font leur apparition aux côtés des rhums arrangés de La Réunion« , se réjouit Claude Thirion.
Les gourmandises
« Malgré l’absence du veau de lait pour cause de départ en retraite, ce qui fait encore une exploitation agricole en moins, déplore Claude Thirion, des valeurs sûres telles que la charcuterie des Alpes, les fruits d’Ardèche, le Safran de Provence, l’huile d’olive ou les jus de fruits bio, les huîtres de Carteau, les foies gras et armagnacs du Sud-Ouest, les préparations à base de toros, les produits de la Balagne corse seront bien là. »
Les amateurs de produits plus doux seront aussi satisfaits avec des chocolats fins, nougats, macarons et autres spécialités bretonnes. « Le caractère humanitaire du Lions International n’est pas oublié et offre, comme chaque année, un beau stand à la SPA des Baux-de-Provence, qui propose des articles fait main pour aider au financement de ses activités« . Avec 100 places disponibles, une belle offre de restauration sera proposée au public qui pourra se restaurer sur place en dégustant foie gras, escargots, huîtres, fromages, et des petits plats à emporter.
De nombreuses animations
En souvenir de Liz Berry, oenologue réputée, diplômée du master of wine à Londres, et de son mari Mike, récemment décédé, le club organisera le Prix Liz Berry. « Une dégustation de vin à l’aveugle permettant à chacun de tester ses connaissances dans le domaine. Les gagnants seront récompensés avec des produits présents sur les stands. » Une loterie sera aussi organisée avec un panier garni à remporter.
Afin de maintenir l’ambiance conviviale qui caractérise le salon, un repas gastronomique réunira exposants, sponsors et organisateurs le premier soir. « Des sponsors locaux contribuent à l’organisation et les organisateurs les remercient chaleureusement pour leur aide et leur soutien« , précise Claude Thirion. Avec tous ces bons produits, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix pour composer les repas des fêtes de fin d’année et les cadeaux à offrir.
Entrée gratuite. Renseignements ici.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.