L’origine de cette intervention remonte à la rupture d’un élément des haubans : ces câbles d’acier qui soutiennent l’ouvrage. Après une série d’analyses techniques, le diagnostic est tombé : les haubans ne remplissent plus leur rôle et doivent être remplacés. Si la Métropole de Grenoble se veut rassurante en affirmant qu’il n’y a pas de danger immédiat, l’opération est jugée nécessaire pour garantir la pérennité du pont. L’intervention s’annonce d’envergure, avec 150 tonnes de câbles qui seront hissés et tendus pour assurer le maintien de la structure.
Des fermetures nocturnes supplémentaires en novembre
Pour permettre ces travaux, la circulation des véhicules sera d’abord coupée de nuit en semaine, entre 20 h 30 et 6 h, à partir du 10 mars. Puis, à compter du 19 mai, le pont sera entièrement fermé aux voitures et aux poids lourds jusqu’au 22 septembre. Seuls les piétons et les cyclistes pourront continuer à l’emprunter les week-ends et jours fériés. Enfin, des fermetures nocturnes supplémentaires auront lieu jusqu’à fin novembre pour finaliser le chantier et démonter les installations.
Pour limiter les impacts sur le trafic, des itinéraires de déviation seront mis en place. La Métropole invite également les usagers à privilégier les transports en commun et le covoiturage pour limiter les embouteillages aux heures de pointe.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.