Il va falloir faire preuve de patience en s’engageant sur la RN 481, au nord de Grenoble, durant les semaines à venir.
« Dans le cadre des différents travaux qui seront opérés sur les ponts de Piquepierre situé sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux et d’Oxford situé sur la commune de Grenoble, de fortes perturbations de circulation sont à prévoir sur les horaires pendulaires au niveau de la Porte de France notamment », prévient la préfecture de l’Isère et la Métropole de Grenoble par le biais d’un communiqué.
À lire aussi
Des difficultés renforcées par la dégradation d’un immeuble des quais de France
En plus de ces travaux de réfections sur les deux ouvrages, des perturbations sont également « renforcées par la fermeture d’urgence des quais de France suite à la dégradation d’un immeuble », poursuit la préfecture.
Débuté le 27 janvier dernier, les travaux de réparation du pont de Piquepierre, dont le coût s’élève à 3 625 000 euros, vont, pour rappel, durer pas moins de 9 mois. Dans le détail, les poutres de l’ouvrage, ainsi que les dispositifs de retenue et les appareils d’appui du pont seront renforcés ou rénovés. Les enrobés et l’étanchéité de l’ouvrage seront également revus.
Le chantier va donc nécessiter plusieurs adaptations à la circulation, principalement :
- Une circulation en double sens sur une seule chaussée du pont, du 04 février au 11 juillet 2025 avec des vitesses réduites
- La fermeture de la bretelle d’accès à la RN481 vers Grenoble depuis l’échangeur 17 « Saint-Martin-le-Vinoux » du 05 mai au 14 août 2025, avec la mise en place de déviations locales
- La condamnation de l’accès à la RN481 vers Lyon depuis l’échangeur « Esplanade Nord » du 04 février au 11 juillet
- Des fermetures de la RN481 dans le sens de Lyon vers Grenoble entre les échangeurs 16 « Oxford » et 17 « Saint-Martin-le-Vinoux » durant quelques nuits.
Pour la Foire des Rameaux, du 31 mars au 15 mai, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est rouvrira, en mode dégradé, l’accès à la RN481 vers Lyon depuis l’échangeur « Esplanade Nord », afin de fluidifier le trafic dans ce secteur.
À lire aussi
La circulation complètement coupée sur le pont d’Oxford pendant 4 mois
Quant aux travaux sur le pont d’Oxford, qui ont commencé ce lundi 10 mars, les haubans de l’ouvrage, construit en 1991, vont être remplacés sur ce pont emprunté quotidiennement par plus de 12 000 véhicules.
Depuis ce lundi, des fermetures nocturnes du pont auront lieu de 20h30 à 6 heures, sauf les samedis et dimanche, avant que la circulation des véhicules soit ensuite totalement interrompue du 19 mai au 22 septembre.
Enfin, entre fin septembre et début novembre, des fermetures nocturnes seront mises en place pour le démontage du chantier. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour les voitures et les camions.
À noter que pendant la durée du chantier du pont d’Oxford, la desserte des cars de la Région est maintenue, tout comme celle des transports en commun pour les lignes C11, C12, C13, 22 (sauf pour le demi-arrêt Louis Gagnaire) et 54.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.