Une artiste graulhétoise a accepté de restaurer l’un des vitraux de notre église pour le simple coût de son matériel. « Les gestes de générosité prennent des formes inattendues » Se réjouissait au mois de juin Meredith propriétaire de l’église Saint-Martin à Dauzats.
L’ancienne église n’est plus un lieu de culte depuis plusieurs années. Désacralisée, elle est aujourd’hui la propriété de l’américaine Meredith Wheeler et l’acteur britannique Robin Ellis. L’église jouxte le presbytère dans lequel ils vivent depuis de nombreuses années. Nicole Teulière avait été sollicitée par Geneviève Pagès, membre de l’association les Amis du Patrimoine Tarnais pour restaurer un vitrail. Un seul vitrail, car les faire tous serait un travail considérable, long et par conséquent coûteux.
Nicole a choisi le vitrail représentant Saint-Martin, homonyme de l’église. Il sera exposé en septembre, lors des portes ouvertes des Journées du Patrimoine.
« Tous les vitraux de l’église étaient éventrés et avaient été empilés sans trop de précaution dans la sacristie. En récupérant trois vitraux cassés, j’ai pu en reconstituer un de manière satisfaisante. Il n’est pas identique à l’original qui présentait beaucoup de lignes verticales sur les côtés. Il paraît plus grand mais ce n’est pas le cas. Les amis du patrimoine tarnais le feront monter dans un cadre métallique pour l’exposer sur un chevalet » explique-t-elle. Une partie du travail a été filmée et sera montrée sous forme de rush lors des journées du patrimoine dans l’enceinte de l’église. À cette occasion Nicole Teulière exposera également son travail personnel. Rendez-vous donc le samedi 21 et dimanche 22 septembre. www.facebook.com/associationamispatrimoinetarnais www.facebook.com/nicole.teuliere/
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.