Voir mon actu
Il remplace Thomas Cazenave en tant que ministre délégué aux Comptes publics. Laurent Saint-Martin a été nommé ministre par Michel Barnier ce samedi 21 septembre 2024. C’est la première fois qu’il occupe un tel poste, malgré un parcours politique assez rempli.
Au sein d’un gouvernement de 38 ministres enfin dévoilé, il sera chargé du Budget et des Comptes publics. Une situation complexe pour ce ministre quasi inconnu du grand public, surtout quand on se rappelle que Michel Barnier a indiqué cette semaine avoir découvert une « situation budgétaire très grave ».
Député et conseiller régional
Âgé de 39 ans, Laurent Saint-Martin a été député pendant le premier quinquennat Macron, sous l’étiquette LREM, parti politique qu’il a rejoint après avoir été du PS entre 2009 et 2012.
Élu dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, loin de chez lui, le Toulousain d’origine se hissera jusqu’à devenir rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale. En 2020, Le Monde disait de lui qu’il était spécialiste dans les questions d’évaluation des politiques publiques et de fiscalité. C’est d’ailleurs lui qui s’était occupé de la mission d’information sur l’assujettissement à la fiscalité américaine des Français.
En parallèle de son mandat de député, Laurent-Saint-Martin sera élu conseiller régional d’Île-de-France en 2021, après avoir échoué à en briguer la présidence (avec Emmanuelle Wargon en seconde position). Un poste qu’il occupait toujours ce vendredi 20 septembre 2024.
En juin 2022, lors des élections législatives, il est battu par le jeune député LFI Louis Boyard. Il est, depuis janvier 2023, directeur général de Business France, une entreprise publique chargée d’aider les PME à se promouvoir à l’international.
Laurent Saint-Martin est également l’auteur du livre de 2020 La Fabrique de l’impôt, aux éditions Alma, préface par nul autre que Richard Ferrand, alors président de l’Assemblée nationale.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de ville-saint-martin-le-vinoux.fr est de rassembler en ligne des journaux autour de Saint-Martin-le-Vinoux pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de ville-saint-martin-le-vinoux.fr du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Saint-Martin-le-Vinoux ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Saint-Martin-le-Vinoux » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.